«Le dernier audit effectué en 2011 a certifié le renouvellement pour trois ans de la norme ISO 9001 pour notre société. En effet, sous l'impulsion de Giat Industries, notre plus gros client de l'époque, nous avons mis en place dès 2005 une certification ISO 9001. Pour une société telle que la nôtre proposant une offre globale pour la réalisation de pièces et sous-ensembles mécaniques, il était important de répondre à cette demande. Cette norme induit que nous sommes capables de garantir le respect des exigences du client, relatives à quatre domaines: l'aptitude à fournir des produits conformes, l'instauration d'un processus assurant la traçabilité des produits, des matières et des opérations, la mise en place d'une amélioration continue du processus et la responsabilité de la direction. Pour cela, en 2005, nous sommes quasiment partis d'une feuille blanche. En effet, jusqu'à cette date, les produits étaient de qualité mais il n'y avait pas de formalisation du système qualité dans un document. Un cabinet spécialisé est également intervenu pour former le personnel.»
Création d'un poste spécifique
«Au fil des années, le processus a été affiné. Un vrai poste de responsable qualité a été créé. À l'arrivée de la nouvelle direction à la tête de la société en 2010, un poste de contrôleur qualité a vu le jour et le responsable qualité participe depuis cette date au comité de direction. Pour une meilleure optimisation, une refonte des indicateurs qualité a été faite autour de neuf processus en lien avec le support, la fabrication et le management. En parallèle, des investissements significatifs ont été réalisés. 10% du chiffre d'affaires en 2010 a été investi dans l'entreprise. Une plieuse a été achetée afin d'augmenter la productivité et assurer une meilleure qualité de production. Plus nous avançons, plus les audits se passent bien. En 2011, nous avons eu très peu de remarques et les points forts ont été relevés. Il faut savoir faire la part des choses entre les obligations fondamentales pour un grand groupe et une PME, les investissements ne peuvent pas être les mêmes.»
Allier qualité et délais restreints
«Chaque année, nous refixons nos objectifs. Pour 2012, il s'agit de poursuivre les efforts déjà effectués pour améliorer la qualité en fonction des délais demandés qui sont de plus en plus réduits. Les cycles de six à huit semaines passent à quatre semaines. Or nous devons nous assurer que les contraintes de planning n'impactent pas la qualité du produit fini. La technicité augmentant, il faut impérativement que la qualité suive.Aujourd'hui la norme ISO 9001 est demandée par la majorité de nos clients. D'ailleurs, certains viennent également réaliser des audits qualité quasiment annuellement. Quant à nos sous-traitants, la moitié est aussi certifiée ISO 9001. De toute façon l'ensemble des pièces que nous fournissons sont vérifiées.»
Nauroy Industries
(Muret) Dg: Robert Lafage 34 salariés CA 2010: 3,7 millions d'euros 05 61 56 77 16 www.nauroy.com