"Nous avons rénové les 1 600 m² de bureaux de la CCI Paca en favorisant le réemploi"
Témoignage # BTP # Transition écologique

"Nous avons rénové les 1 600 m² de bureaux de la CCI Paca en favorisant le réemploi"

S'abonner

Dans le cadre de la rénovation et du réaménagement de ses locaux marseillais, la CCI de Région Paca s’est engagée dans une démarche d’économie circulaire. Avec le soutien de l’entreprise marseillaise Raedificare, elle a favorisé le réemploi, in situ et ex-situ, et ainsi généré une économie financière et une économie de ressources, évitant le rejet de 3 tonnes de CO2.

Philippe Renaudi, président de la Chambre régionale de commerce et d'industrie Paca — Photo : © François Moura / CCIR PACA

"La filière BTP utilise 50 % des ressources naturelles en France et en Europe, produit 70 % des déchets et cause 40 % des gaz à effet de serre." Cette prise de conscience est celle de Valérie Décot, architecte. Elle l’a matérialisée en 2016 en créant l’entreprise marseillaise Raedificare, pour offrir une deuxième vie aux matériaux issus de la démolition de bâtiments. Pendant un an et jusqu’au mois de juin 2024, elle a trouvé un terrain de jeu idéal : les 1 600 m² de locaux de la CCI de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, situés à Marseille. Ici, s’est déroulé un chantier de rénovation qui a valeur d’exemplarité et qui pourrait inspirer demain nombre d’entrepreneurs ou institutions publiques pour leurs prochains travaux.

Des espaces rationalisés

"Lorsque je suis arrivé à la présidence de la chambre régionale en décembre 2021, j’ai immédiatement relancé ce qui était devenu un serpent de mer, à savoir la rénovation de nos locaux", raconte Philippe Renaudi, président de la CRCI et dirigeant d’un groupe familial de travaux publics dans les Alpes-Maritimes. Au bout d’une année de procédures pour écrire le cahier des charges, pour passer les marchés publics, pour obtenir l’autorisation administrative et financière du Préfet (autorité de tutelle), la quarantaine de collaborateurs de la chambre consulaire déménage pour laisser la place à un chantier qui va durer 14 mois. Au mois de juin 2024, ils ont retrouvé un espace lumineux et moderne, composé de bureaux, d’un espace de restauration et de salles de réunion. "Sur 1 600 m², nous avons rationalisé les espaces, dont certains étaient devenus inoccupés avec la généralisation du télétravail et conservé 850 m² pour nos activités. Le reste a été mis en location et un bail de 9 ans a été signé, couvrant les annuités d’emprunt du crédit", confie Philippe Renaudi.

Vue des nouveaux locaux de la CCI de Région Paca, livrés en juin 2024 — Photo : CCI PACA

Recenser et réutiliser sur d’autres chantiers

Voilà pour la face visible. Mais le chantier a aussi été l’occasion de mettre en œuvre une démarche de réemploi particulièrement poussée. "Je voulais faire du développement durable, mais je ne voyais pas comment. Nous avions des matériaux de qualité, cela faisait mal au cœur de tout jeter", se souvient Philippe Renaudi. "En tant que chambre consulaire, nous avons un devoir d’accompagner les transitions, notamment en matière environnementale", ajoute le directeur général, Eric Ferrières.

Pour favoriser le réemploi, le maître d’ouvrage fait donc appel à Raedificare, qui accepte le challenge et endosse alors le rôle d’assistant à maître d’ouvrage, comme coordinateur du réemploi et du sourcing des matériaux.

"Au sein des bureaux de la CRCI, un diagnostic des ressources est réalisé. Des dalles de faux plafond en plâtre, des portes en bois stratifiées et plaquées bois, des cloisons en placoplatre et des coffres de convecteur, mais aussi des luminaires et des portes de placard présentaient un intérêt au réemploi", détaille Valérie Décot dans son bilan de l’opération. Ces matériaux réemployables sont répertoriés sur la plateforme numérique développée par Raedificare.

"Tout ce qui a pu être récupéré l’a été", ajoute la dirigeante. Parmi les bénéficiaires externes, l’association Appel d’Aire a offert une seconde vie aux faux plafonds, luminaires et mobiliers pour l’aménagement d’un nouvel atelier de métallerie. Le groupe SNEF a réutilisé les baies de brassage Alcatel pour l’aménagement des bureaux de l’Ademe à Marseille et le tiers-lieu phocéen Thalia a jeté son dévolu sur les portes intérieures et un plan en bois avec évier en inox.

Lors du recensement des matériaux susceptibles d’être réemployés, l’entreprise Raedificare a identifié des cloisons de plâtre qui pouvaient être réutilisées et un chantier-test de dépose a ainsi été réalisé — Photo : CCI PACA

Un temps précieux a été économisé en logistique et transport

Au sein même des locaux de la CRCI, une première a été réalisée avec le réemploi des cloisons en placoplatre. "Un chantier test, avec étude technico-économique, a été réalisé avec succès et nous avons ainsi pu réutiliser la quasi-intégralité des cloisons, environ 8 tonnes de plaques de plâtre réemployées", explique Valérie Décot. Et, la démarche n’a que des bénéfices : il n’y a eu aucun dépassement financier, le chantier a été livré dans les temps, un temps précieux a été économisé en logistique et transport car il n’y a eu presque aucun grava à évacuer, et bien moins de matériaux neufs ont été acheminés. Pour l’architecte, Ivan di Pol du cabinet Land Architectes Associés, maître d’œuvre du chantier, "il s’agit du premier projet où nous sommes allés au bout de la démarche circulaire." Du côté de Valérie Décot, qui réalisait pour la première fois un projet de cette envergure, celle-ci confie sa fierté d’avoir levé les éventuelles inquiétudes, notamment celles des professionnels.

Un chantier qui ne coûte pas plus cher

"Puis, à l’arrivée, le coût n’est pas plus élevé pour le client final : le surcoût de dépose et de conditionnement et d’essai de dépose est évalué à 5 500 euros HT, l’économie d’achat et de mise en décharge est estimée à 14 000 euros et 1 208 euros. Au final, le gain estimé est de 10 250 euros sur l’ensemble de l’opération de réemploi", précise Valérie Décot.

Cette rénovation a aussi permis d’éviter 9 tonnes de déchets et d’économiser autant de ressources. Elle a permis de créer de l’emploi, car "pour un emploi dans la déconstruction, ce sont 50 dans le réemploi, estime l’ancienne architecte. Enfin, l’empreinte carbone est quasi nulle."

Région Sud Marseille # BTP # Transition écologique # Réseaux d'accompagnement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise RAEDIFICARE