« Nous apporterons un meilleur service »
# Conjoncture

« Nous apporterons un meilleur service »

Éric Tromeur, directeur régional de l'Urssaf Bretagne
Les quatre Urssaf départementales bretonnes ont fusionné pour donner naissance à l'Urssaf Bretagne. Dans quel but ? Pour faire plus de choses et autrement. Pour la période 2010-2014, on nous demande par exemple de faire +10 % en matière de montant de recouvrement. Avec un modèle régional, qui s'impose pour tout le monde aujourd'hui, nous apporterons un meilleur service, avec un interlocuteur social unique. L'objectif est aussi d'harmoniser nos pratiques, nos politiques, nos orientations, pour un même nombre de salariés (600). C'est important en terme de qualité de service.

Que représente la Bretagne en matière de cotisations ? C'est 10,5milliards d'euros, pour 285.000 entreprises cotisantes. C'est beaucoup et pas beaucoup. Assez peu comparé à l'ensemble de la France (400milliards d'euros pour le régime général), mais cela nous positionne quand même à la 7 e place des Urssaf régionales.
Crise oblige, les entreprises ont-elles plus de mal à régler leurs cotisations ? Plus de 20.000 délais de paiement ont été accordés en 2012. C'est une hausse de 10 % par rapport à 2011. Ce qui est frappant, c'est que cela concerne des entreprises de plus en plus importantes. J'en profite pour indiquer aux entreprises que plus elles viennent nous voir vite en cas de problème, plus elles ont de chance que cela se passe bien. Pour 70 % des dossiers, nous affichons une position favorable.

  • TROIS QUESTIONS
# Conjoncture