«Notre société de peinture intègre des apprentis»
# Industrie

«Notre société de peinture intègre des apprentis»

l'Enjeu L'Union des peintres accueille et forme des jeunes en apprentissage. En moyenne, chaque année, un nouvel apprenti arrive au sein de la Scop.

«J'ai toujours connu des apprentis à l'Union des peintres. Dès mon arrivée au sein de l'entreprise, j'ai travaillé avec des salariés qui avaient eux-mêmes été apprentis auparavant. Chaque année, nous accueillons en moyenne un apprenti supplémentaire. Souvent, ce sont les jeunes d'ailleurs qui nous font la demande. Ils viennent vers nous par le biais d'établissements tels que l'Afpa, les Lep (lycées d'enseignement professionnel, ndlr), les apprentis d'Auteuil ainsi que les compagnons avec qui nous avons de très bons contacts. Pour l'instant, un tuteur suit chaque nouvel arrivant et nous comptons dans les mois à venir renforcer cet accompagnement. L'apprenti découvre ainsi les différentes facettes de notre activité, les types de chantier, publics et privés, et les diverses façons d'exercer notre métier. À l'Union des peintres, 60% de notre chiffre d'affaires est réalisé auprès des promoteurs. Nous travaillons également dans le cadre de marchés publics sans oublier quelques cliniques. La personne que nous formons connaît ainsi le fonctionnement de l'entreprise.»




Main d'oeuvre qualifiée

«Les quelques aides financières dont nous bénéficions ne prédominent pas dans l'accueil d'un jeune en apprentissage. En effet, il faut avant tout avoir la volonté de former une personne. Si nous voulons avoir de la main-d'oeuvre qualifiée, il faut que l'entreprise s'investisse. En tant qu'entrepreneurs nous devons le faire. Bien entendu, il faut prendre en considération la taille de l'entreprise. Cela est beaucoup plus difficile pour une petite PME d'accueillir un jeune en apprentissage car même si le coût financier est faible, le former nécessite du temps. Le challenge est encore plus réussi lorsque cette personne choisie d'intégrer l'entreprise, en l'occurrence l'Union des peintres, à l'issue de son apprentissage. Malheureusement, ces jeunes ayant en moyenne 17 ans, ce n'est pas toujours facile de les maintenir par la suite au sein de la société car c'est un âge où l'on est facilement mobile.»




Levier social

«Jusqu'à présent nous avons eu un taux d'échec quasiment nul. Les jeunes accueillis sont restés dans notre entreprise jusqu'à la fin de leur apprentissage. Au fil des mois, un certain changement notable: les jeunes apprennent à avoir confiance en eux et il est aussi satisfaisant de voir l'évolution de certains en dehors de l'entreprise. Se sentir bien dans leur vie professionnelle a des répercussions positives sur leur vie personnelle.»

L'Union des peintres



(Toulouse) Dirigeant: François Devin 59 salariés CA 2011: 8millions d'euros 05 34 40 70 30 www.union-des-peintres.com

# Industrie