Croissances externes, implantations : Sud Ouest Habitat renforce son maillage
# Bâtiment # Fusion-acquisition

Croissances externes, implantations : Sud Ouest Habitat renforce son maillage

S'abonner

La PME gersoise Sud Ouest Habitat renforce son maillage territorial, en particulier en Nouvelle-Aquitaine. Spécialisée dans les travaux de façade (isolation, peinture), l’entreprise fait construire une antenne à Agen et vise des croissances externes en Gironde et au Pays basque.

Sud Ouest Habitat a notamment réalisé l’isolation des Tripodes du Crous à Toulouse — Photo : Sud Ouest Habitat

Ce mois de septembre, Sud Ouest Habitat démarre les travaux de sa future antenne à Agen (Lot-et-Garonne). Cette PME de 140 salariés (qui vise un CA de 28 M€ en 2025), spécialisée dans les travaux de façade (isolation, peinture, menuiseries), basée à Miélan, au sud du Gers, va bâtir plusieurs cellules, soit 1 000 m2 de locaux, sur un terrain qu’elle a acquis. Une partie accueillera les bureaux et un dépôt pour ses équipes. Les cellules non utilisées seront louées à des artisans. Coût de l’opération : 1,3 million d’euros HT.

"Nous travaillons déjà beaucoup dans le Lot-et-Garonne. Cette implantation va nous permettre de disposer de matériel sur place. Nous prévoyons de recruter 3 à 5 personnes. Cela facilitera également l’accueil d’apprentis du CFA d’Agen en alternance", décrit Florian Langlois, directeur général de l’entreprise familiale.

C’est la première fois que Sud Ouest Habitat fait construire une agence neuve. Avant cela, au printemps, elle a intégré des locaux rénovés à Preignan (Gers), où se trouvent des bureaux et un dépôt.

Florian, Geoffrey et Caroline Langlois codirigent le groupe créé et présidé par leur père Clément — Photo : SOH

Doublé de taille en 2024

C’est surtout par le biais de croissances externes que le groupe accroît et densifie son maillage territorial dans le Sud-Ouest. En juillet 2024, l’entreprise a doublé de taille en rachetant la Société Poitevine de Peinture, basée à Migné-Auxances (Vienne), tout au nord de la Nouvelle-Aquitaine. "C’est un peu notre petite sœur", commente le dirigeant. Cette PME affichait environ 12 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 70 salariés, quand Sud Ouest Habitat était à 17 millions, avec le même nombre de collaborateurs. "Nous avions les mêmes fournisseurs, les mêmes logiciels métiers", liste Florian Langlois. Ainsi, l’intégration aura été facilitée. SPP divise son activité en trois : l’isolation par l’extérieur, la peinture extérieure et la peinture intérieure. Cette dernière spécialisation manquait à l’éventail du Gersois. Si les zones géographiques diffèrent entre les deux entités, certaines synergies sont possibles, notamment avec les bureaux d’études ou pour des renforts ponctuels d’équipes de chantier.

Projet de croissance externe à Bordeaux

Sud Ouest Habitat cherche désormais à racheter une société en Gironde. "Nous réalisons des visites d’entreprises et espérons aboutir en 2026", assure le directeur général. Comme à Agen, il s’agit faciliter l’organisation du travail en se rapprochant des lieux de chantier. "Nous sommes très demandés à Bordeaux, où se trouvent beaucoup d’immeubles pour peu d’acteurs. Actuellement, nos équipes fonctionnent en grand déplacement. Ce sera plus simple d’avoir un établissement à proximité et ce sera plus porteur d’avoir pignon sur rue pour être visible". Cette démarche est aussi engagée dans les Pyrénées-Atlantiques, pour les mêmes raisons.

"Nous travaillons également beaucoup à Toulouse, où nous avons notamment réalisé l’isolation des Tripodes du Crous (12 000 m2 de surface). Nous avons déjà des salariés sur place. À moyen terme, nous y regarderons les opportunités de croissance externe".

L’accent mis sur la peinture et les particuliers

Pour assurer sa croissance, l’entreprise compte remettre l’accent sur l’activité de peinture, un temps éclipsée par celle d’isolation, dont la demande a été très soutenue depuis dix ans. Autre axe de développement : le marché des particuliers, qui représente chez Sud Ouest Habitat 40 % de l’activité, mais était inexistant chez SPP. Cette diversification solidifie les bases de l’entreprise. "Ce marché nécessite plus de contrats, mais en retour, il assure des paiements plus rapides que les collectivités. Et pendant le Covid, c’est grâce aux particuliers qu’on a redémarré", témoigne Florian Langlois.

Sud Ouest Habitat avait été racheté en 2010 par Clément Langlois, le père de Florian, aujourd’hui président du groupe. Ses deux autres enfants y sont également impliqués : Geoffrey à la direction commerciale et Caroline à la menuiserie.

Gers Agen Bordeaux # Bâtiment # Fusion-acquisition # Implantation # PME # Créations d'emplois
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises SUD OUEST HABITAT, SOCIETE POITEVINE DE PEINTURE