Nantes
Notre-Dame-des-Landes : « Ségolène Royal, c’est l’Attila des Pays de la Loire »
Nantes

Notre-Dame-des-Landes : « Ségolène Royal, c’est l’Attila des Pays de la Loire »

Vives réactions à Nantes suite au rapport commandé par le ministère de l’Ecologie et aux récentes déclarations de Ségolène Royal sur le projet de transfert de l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes.

« Ségolène Royal, c’est l’Attila des Pays de la Loire. Là où elle passe, dans ma région, les projets de repoussent pas ». Le
dernier rapport sur Notre-Dame-des-Landes et les récentes déclarations de Ségolène Royal sur le projet de transfert de l’aéroport de Nantes ont fait sortir de ses gonds Bruno Retailleau. Le président LR du conseil régional des Pays de la Loire dénonce le fait que Ségolène Royal « cherche par tous les moyens à plomber le projet, comme elle a plombé l’A831 », cette autoroute qui prévoyait de relier la Vendée au Poitou.




Le référendum, une arnaque ?

Officiellement, les habitants de Loire-Atlantique décideront fin juin, lors d’un référendum, de transférer ou de ne pas transférer l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes. Pour Bruno Retailleau, ce référendum, s’il est appliqué selon les volontés de la ministre de l’Ecologie, serait « une arnaque ». Si les partisans du transfert l’emportent lors de la consultation publique, une nouvelle enquête publique sera mise en place, redoute Bruno Retailleau. Ce qui obligerait à repartir pour des années de procédures. Estimant que le projet est surdimensionné et qu’il gèlerait inutilement 200 hectares de terres, Ségolène Royal a en effet déclaré ce matin sur RMC qu’il fallait redéfinir le projet de transfert tel qu’il est actuellement prévu. Avec notamment une seule piste au lieu de deux. Et avec une piste, moins large et moins longue.




Invraisemblable pour les CCI
Dans les CCI locales, la déclaration de la ministre socialiste est « invraisemblable ». Pour Bruno Hug de Larauze et Jean-François Gendron, respectivement président de la CCI des Pays de la Loire et président de la CCI de Nantes Saint-Nazaire, elle « remet en cause de son seul fait les décisions portées depuis quinze ans par l’Etat, les collectivités locales et les acteurs économiques. Les deux chefs d'entreprise estiment qu'elle enterre de fait le projet.




Royal versus Valls

Reste que la ligne de Ségolène Royal n’est pas celle du gouvernement. La ministre de l’Ecologie se heurte en effet au premier ministre. Manuel Valls estime que le rapport commandé par le ministère de l’Ecologie « valide la pertinence du transfert de l'aéroport de Nantes sur le site de Notre-Dame-des-Landes ».

Nantes