Nouveau revirement dans le dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le 14 novembre, les sept juges de la cour administrative d’appel de Nantes ont décidé de rejeter les recours des opposants à la construction de l’aéroport. Ils n’annulent donc pas les arrêtés pris par le préfet de Loire-Atlantique en 2013 autorisant la poursuite des travaux d’aménagement. La cour a confirmé la légalité des autorisations « loi sur l’eau » et « espèces protégées » déjà validées par les décisions du Tribunal administratif de Nantes du 17 juillet 2015.
A la surprise générale, elle a donc choisi de ne pas suivre l’avis du rapporteur public de la cour administrative d’appel, qui avait demandé le 7 novembre l’annulation des arrêtés préfectoraux et préconisait plutôt un réaménagement de l’aéroport actuel.
Sur les réseaux sociaux, les réactions pleuvent
« Nous attendons maintenant de l'Etat le calendrier et les modalités du transfert » de l'aéroport Nantes-Atlantique vers Notre-Dame-des-Landes, a commenté Johanna Rolland, maire de Nantes, sur Twitter. « Un référendum et 178 décisions de Justice favorables à l'aéroport. Il est temps que les travaux commencent enfin ! », a réagi Bruno Retailleau, le président de la région Pays de la Loire, sur le même réseau social.
#NDDL Énorme déception et incroyable surprise, il est rarissime que le rapporteur public soit ainsi désavoué malgré sa précision pic.twitter.com/AEeoleHeFS
— Yannick Jadot (@yjadot)
14 novembre 2016
Pour le mouvement anti-aéroport (Coordination des opposants au projet d'aéroport, Copain 44, Naturalistes en lutte et des occupant.e.s de la zad), « la décision de la cour d'appel n'entame en rien la légitimité de [leur] combat (...) L'ensemble du mouvement (…) réaffirme qu'il ne laissera place à aucun début de travaux ni d'expulsion sur la Zad de Notre Dame des Landes », a-t-il déclaré dans un communiqué commun.
La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté les requêtes dirigées contre les arrêtés du préfet de la Loire-Atlantique publié par
Lejournaldesentreprises