Le 4 avril dernier, Cédric Levitre succédait à son père à la tête de l'entreprise familiale de menuiserie. Un événement doublé d'une décision symbolique et stratégique : le changement de nom de l'entreprise ! Désormais, la société Levitre devient Normandie Patrimoine. Un choix que le jeune dirigeant assume et qui doit permettre à l'entreprise de repartir sur de nouvelles bases après un exercice 2013 difficile. En 2011, Levitre quittait ses ateliers historiques de Moulineaux où l'entreprise était née en 1960, pour s'installer à Saint-Étienne du Rouvray. Soutenu dans son projet par Seine-Maritime Expansion dans le cadre du plan de revitalisation de Johnson Control, le menuisier rouennais avait alors investi (avec ses partenaires) pas moins de 1,2 million d'euros pour l'acquisition des nouveaux bâtiments ainsi que pour la mise en service d'un système d'aspiration flambant neuf et de machines à commandes numériques. Une étape que l'entreprise aura au final du mal à digérer. « Le projet de développement a peut-être été mené trop rapidement », reconnaît le nouveau dirigeant. En quelques mois à peine l'effectif bondissait de 30 % pour suivre un carnet de commande qui évoluait sur la même tendance.
« Quand on est malade, on est moins fréquentable »
Suite à un important impayé, l'entreprise subira un décrochage dont elle tente aujourd'hui encore de se remettre. Et pour y parvenir, Cédric Levitre n'a pas tardé à imprimer sa marque. « À ce moment-là, j'ai senti que les difficultés pouvaient s'aggraver ; quand on est malade, on devient moins fréquentable ! » En juillet 2013, le projet de reprise est sur les rails... Au moment où des marques d'intérêt se font plus pressantes de la part de concurrents aux aguets. « Mais voir la société disparaître aurait été un déchirement », lâche le jeune dirigeant. Désormais Normandie Patrimoine, l'entreprise familiale a donc décidé de se recentrer « sur le sur-mesure, la qualité et le haut de gamme ». « Le patrimoine historique, c'était dans nos gènes, mais nous faisions aussi des choses qui pouvaient être faites par d'autres ; d'où ce repositionnement qui nous permet de mettre en valeur notre savoir-faire ». Mais pour aller au bout de la démarche, l'entreprise doit montrer patte blanche auprès, notamment, des architectes en chef des monuments historiques. L'adhésion au Groupement français des entreprises de restauration de monuments historiques (GMH) est en cours « et nous travaillons pour obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant ». Enfin, pour compléter le dispositif, la PME se positionne en sous-traitant de professionnels en manque de moyens de production.
Guillaume Ducable
l'enjeu Cédric Levitre, 3e génération à la tête de l'entreprise familiale de menuiserie, a repris les rênes en avril dernier avec l'ambition de se repositionner sur le haut de gamme et les chantiers du patrimoine historique.