Organisateur du « FFWDNormandie », rencontres entre entreprises et investisseurs régionaux, le 13 mai dernier, la Région Normandie a présenté le Fonds Normandie Participations. En parallèle de la mise sur pied de l'ADNormandie (ADN), agence de développement économique régionale, le conseil régional a voté la création du fonds d'investissement Normandie Participations, une promesse de campagne d'Hervé Morin, président de la Région Normandie, abondé au démarrage à hauteur de 14 millions d'euros, et qui ambitionne de lever 100 millions d'euros d'ici 2018.
300 à 400 demandes de financements par an
Destiné à entrer au capital des entreprises dont les sièges sociaux sont en Normandie, de l'amorçage au retournement (avant ou après procédures collectives), avec « souplesse » en passant par le capital développement, selon les voeux d'Hervé Morin, le Fonds Normandie Participations se positionne comme une structure de participation de capital dans les entreprises normandes en : « Fonds propres ou quasis propres », explique François Guisset, directeur des participations ADNormandie, qui complète : « Avec la volonté d'accompagner ces participations sur la durée ». En cours de composition, l'équipe de Normandie Participations comptera, à terme, 20 collaborateurs chargés d'affaires et sa gouvernance sera exclusivement composée de chefs d'entreprises. Lancé depuis un mois, le fonds : « Compte déjà 50 dossiers déposés », souligne François Guisset qui en attend au total de 300 à 400 par an. Le directeur précise que la demande moyenne en fonds s'établit : « Autour de 400.000 euros », avec pour le moment des dossiers composés à 60 % de demandes d'amorçage. « Il y a une grosse attente des entreprises sur cette nouvelle démarche très locale. Notre volonté est ici clairement de vitaliser le territoire ». Au cours du mois de juin, un appel a manifestation d'intérêt auprès de co-investisseurs privés potentiels sera lancé, ainsi qu'un appel a manifestation d'intérêt pour le choix d'un gestionnaire partenaire qui devrait intervenir au mois de juillet, date ou le fonds sera opérationnel.
Créer du lien avec les entreprises
Directeur général de l'ADNormandie, Alexandre Wahl insiste sur le lien à tisser avec les entreprises : « l'ADNormandie est la pour converser avec les entreprises, avec l'objectif de leur offrir des solutions simples et faire en sorte que l'offre corresponde aux besoins, grâce à un mode de fonctionnement de type entreprise. Il y a beaucoup d'attente, beaucoup de curiosité pour ce nouvel outil régional. C'est une responsabilité que nous prenons avec humilité. Et les gens ne seront pas déçus car nous savons où nous allons ».