À l'unisson, représentants du Comet (comité d'organisation des manifestations économiques et touristiques du Parc des expositions de Rouen) et de la Capeb Haute-Normandie justifient d'une même phrase l'organisation d'un tel événement: «Nous avons voulu ce salon parce qu'il n'en existait pas dans la région»! À coup sûr, le succès de leurs homologues nantais, organisateurs du traditionnel salon Artibat, aura donné des idées aux dirigeants de la Capeb Haute-Normandie.
Renouveler l'opération tous les deux ans
«L'idée de départ était de travailler avec la Basse-Normandie et la Picardie pour créer un événement qui permettent aux entreprises et aux professionnels du bâtiment de se rencontrer», explique Pascal Dufour, le secrétaire général de l'organisation patronale. Et si le salon «se présente bien», selon Carine Fouquier, la directrice générale du Comet, «c'est qu'il correspond à une vraie demande des artisans». Ensuite, le succès, «c'est le visitorat qui le fera», estime Pascal Dufour. Un succès attendu qui donnerait les moyens à ses organisateurs de renouveler l'opération tous les deux ans. C'est pour l'heure la ligne qu'ils se sont fixée. Et sur l'opportunité de se lancer en pleine crise, le représentant de la Capeb rappelle «que la décision avait été prise il y a un an, alors que nous étions déjà dans la crise», qui touchait moins fortement le bâtiment que d'autres secteurs d'activité. Alors dans la conjoncture actuelle, Pascal Dufour préfère parier «sur les besoins de développement» du secteur, notamment dans le domaine de l'éco-construction, véritable fil rouge de ce salon. «La Capeb a décidé de préparer l'avenir!»
G.D.
Organisé pour la première fois au parc des expositions de Rouen à l'initiative du Comet et du syndicat professionnel la Capeb, le salon Normanbat (3, 4 et 5 mars prochains) veut s'inscrire dans le paysage, à l'instar de ses prestigieux devanciers Artibat (Nantes puis Rennes en 2010) et Nordbat (Lille). Dans un contexte difficile pour l'ensemble des métiers du bâtiment, la Capeb mise sur «des enjeux évolutifs», tels que l'éco-construction, pour assurer le succès d'un salon qui veut prendre date.