Nord : Bonduelle : Chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 7,3 %

Nord : Bonduelle : Chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 7,3 %

Le groupe lillois Bonduelle affiche un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 7,3 % à 448,4 millions d'euros pour son exercice 2012-2013 (du 1er juillet au 30 septembre) contre 417,8 millions d'euros à la même période de l'exercice précédent. Il ressort toutefois en retrait de 0,9 % à taux de change et périmètre constants.

En Europe, ce chiffre d'affaires (en données comparables) est à la traine de - 1,8 % en raison du alentissement du marché, particulièrement dans le secteur de la restauration hors foyer, selon le géant du légume et de la conserve, affectant ainsi son activité de légumes surgelés.
« L'activité de légumes en conserve a été perturbée par des ruptures de produits (haricots verts) déjà constatées au trimestre précédent et des conditions climatiques peu favorables à la consommation de maïs doux », indique le groupe nordiste. « Dans le légume frais élaboré, alors que l'activité de salades vertes en sachet est restée étale, l'activité de salades traiteur s'est révélée satisfaisante et a bénéficié d'un effet de base favorable. »




Hors Europe : CA en hausse de 1,3 %
C'est hors de l'Europe que Bonduelle tire sa croissance, avec un chiffre d'affaires en hausse de 1,3 %. « En Europe Orientale et en Amérique du Sud, l'activité qu'elle soit en volume ou en valeur, poursuit sa croissance à deux chiffres. Au Brésil, la commercialisation de conserves bénéficie d'une extension continue de sa distribution numérique, confirmant l'objectif d'une part de marché de 10 % en volume en 2013-2014. L'activité en Amérique du Nord bénéficie de marchés correctement orientés. Cependant, le chiffre d'affaires est affecté lui aussi par des ruptures de produits et par un

effet de base défavorable imparfaitement compensés par les revalorisations tarifaires. »



Malgré tout, Bonduelle reste sur un objectif de croissance de 8 % de son chiffre d'affaires à taux de change constant et de 5 à 10 % de la rentabilité opérationnelle sur son exercice 2012-2013.