Spécialiste de la géolocalisation indoor,la jeune pousse niçoise Nively entend révolutionner le marché de la surveillance des personnes âgées avec MentorAge, un système intelligent capable de surveiller en continu, à distance, dans le respect de la vie privée, et d’alerter en cas de situation inhabituelle. Concrètement, « un capteur 3D fixé au mur d’une chambre détecte les mouvements de la silhouette et, selon des scénarios préalablement établis, un algorithme alerte en cas de chute, d’errance nocturne ou de comportements jugés à risque. L’aidant peut ainsi allumer la caméra vidéo associée pour vérifier si une intervention est nécessaire », explique Giuliana Ucelli. Et c’est tout naturellement vers les Ehpad et résidences seniors médicalisées que la présidente de Nively s’est tournée, elle qui a construit la solution avec l’unité Alzheimer de la maison de soins infirmiers San Bartolomeo, à Trente en Italie.
Enjeu sociétal
Il faut dire que Nively s'attaque ici à un véritable enjeu sociétal - et économique. En Europe, entre 2013-2060, on estime que la part de la population des personnes âgées passera de 17,8% à 24,8%. En France, le nombre de personnes très âgées (80 ans et plus) grimpera lui de 5,7% à 10,66%, se traduisant de fait par une accélération de la prise en charge à long terme que devront assurer les Ehpad et autres structures médicalisées auxquels Nively propose d'offrir un service haut de gamme tout en leur permettant d'optimiser les coûts du personnel. « MentorAge est la nouvelle frontière technologique pour aider les personnels soignant à éviter des accidents dans les établissements et pour donner un service de haute qualité aux personnes âgées et leurs familles ».
Recherche 500 000 euros pour accélérer
Lancée officiellement en France le 29 septembre lors de la World Gerontechnology Conference (Nice), MentorAge, référencée par la Commission Européenne, équipe déjà quatre établissements de santé - « au moins sept d’ici à la fin de l’année » - en Italie, Grèce et Roumanie. Nively, coachée par l’EIT Digital, cherche donc à lever 500 000 euros pour accélérer sa commercialisation, de façon directe pour la France, indirecte pour le reste de l’Europe. Et du monde : des établissements israéliens et sud-africains sont sur les rangs.
Dans un second temps, « il s’agira d’adapter la solution pour le grand public dans le cadre du maintien à domicile en l’intégrant à une offre domotique ». Le prix remporté à VivaTech, en juillet dernier, à l’occasion du challenge Samsung Legrand pourrait l’y aider.
Nively emploie trois personnes et vise 1 million d'euros de chiffre d’affaires en 2018.