L’heureux hôte s’appelle Xavier Lanoue. Il dirige Saga Cosmetics, un réseau de boutiques qui distribuent des produits cosmétiques dont le siège se situe dans l’agglomération nantaise. Saga Cosmetics compte 20 boutiques en propre (150 salariés) et 20 en franchises (100 salariés). Comment une PME française a-t-elle réussi à être la première entreprise en Europe à associer sa marque à la Miss Univers 2015 ? « Le directeur France d’un de mes fournisseurs, la marque américaine Farouk qui est l’un des sponsors de Miss Univers, m’a dit il y a quelques jours : je crois en vous et j’ai envie de vous faire plaisir. Cela a été aussi simple que cela », explique Xavier Lanoue.
Nice plus connue que Nantes
L’organisation de l’événement a été plus complexe. Il a déjà fallu définir, avec les organisateurs américains de Miss Univers, la ville dans laquelle allait se dérouler l’opération de promotion.
C’est la succursale Saga Cosmetics de Nice qui a été retenue. « Les Américains voulaient Paris, mais nous n’avons pas de boutique dans la capitale. Après, vu d’Amérique, il reste Nice, Cannes et Saint-Trop. Nantes ? Ils ne connaissent pas », explique le P-dg de Saga Cosmetics. Question communication, le dirigeant nantais a fait appel à une agence événementielle, dans le but d’attirer des médias et des blogueurs influents. Il a aussi prévenu les forces de l’ordre niçoises et, pour parer à un éventuel mouvement de foule autour de sa boutique d’une centaine de mètres carrés, a fait appel à une vingtaine d’agents de sécurité.
Pour Xavier Lanoue, la venue de Miss Univers doit permettre de capitaliser autour de sa marque. Mais pas seulement. « Ma première action a été d’inviter tous les franchisés de notre réseau. Il s’agit d’abord de remercier les personnes avec qui on travaille et qui nous aident au quotidien », relate le chef d’entreprise.
La boutique niçoise de l'enseigne nantaise Saga Cosmetics s'apprête à recevoir mercredi 19 mars, de 11h à 14h, la colombienne Paulina Vega, sacrée Miss Univers en janvier dernier. Ce sera son premier voyage en Europe. Comment une PME française a-t-elle réussi à être la première entreprise européenne à associer sa marque à Miss Univers 2015 ?