NFC interactive : Le mobile sans contact entre au musée
# Services

NFC interactive : Le mobile sans contact entre au musée

Serge Chaumette, Jonathan Ouoba et Damien Dubernet, trois chercheurs du Labri viennent de créer leur entreprise pour vendre des e-services basés sur la technologie NFC.

Les créateurs Chercheurs au Labri (Laboratoire bordelais de recherche informatique)

, Serge Chaumette, Jonathan Ouoba et Damien Dubernet ont participé en 2009 à un projet européen baptisé Smart urban spacies. « L'idée était de développer des e-services pour les citoyens interopérables entre les villes, explique Serge Chaumette. À cette occasion, nous avons développé pour la ville de Caen une application mobile qui utilise la technologie NFC pour visiter le musée de Normandie. À la fin de ce projet, cette année, nous avions le choix entre mettre tout ça dans un carton ou en faire quelque chose. En tant que chercheur, j'ai toujours trouvé pertinent d'aller jusqu'à la mise en oeuvre d'une idée et de la confronter au monde réel ! Avec Jonathan et Damien, nous avons donc décidé de passer le cap et de créer notre entreprise. » Les trois chercheurs sont aidés par Aquitaine science transfert. La société sera créée début 2014.






Le concept

NFC Interactive déploie des e-services utilisant la technologie NFC

(Near field communication), plus communément appelé mobile sans contact. Cette technologie permet grâce à des tags NFC qui fonctionnent sans connexion internet, à l'inverse des QR code, d'obtenir des informations supplémentaires concernant un lieu, une chose... L'entreprise dispose déjà de trois produits : une application pour la visite de musée, une pour la visite de ville et une dernière de billetterie mobile. « Nous développons seulement l'application c'est-à-dire le logiciel mais nous ne produisons pas le contenu », précise Serge Chaumette. Coût d'une application musée par exemple : entre 15.000 et 20.000 euros.




Les perspectives

À l'image du musée de Normandie qui devrait signer pour une version payante de son application, les clients de NFC Interactive devraient être les musées, les offices de tourisme, les mairies mais aussi les associations pour l'application monétique. « Nous avons également des demandes d'entreprises qui développent des applications smartphones et qui sont intéressées par notre savoir-faire

NFC, précise Serge Chaumette. Nous pourrions donc faire aussi de la sous-traitance. » Comme les trois créateurs restent avant tout chercheurs, ils viennent d'embaucher un cadre dirigeant Nicolas Bournet, pour la partie marketing et vente, et un jeune ingénieur Jonathan Saladas pour le développement. Chiffre d'affaires espéré dès la première année : 100.000 euros puis un triplement d'ici 2016 avec une part à l'export.

NFC Interactive



(Pessac) 06 16 37 07 69 www.nfc-interactive.fr

# Services