Jean-Louis Louvel (PGS) et Alexandre Martini (Campus Saint-Marc) y songeaient, chacun de leur côté. Ils ont finalement décidé de faire converger leurs projets pour créer un incubateur privé, NFactory (« N » pour Normandie). Le point de départ de cette aventure, explique le P-dg de PGS, c'est tout d'abord la conviction que nous sommes face à « une jeunesse qui veut prendre son avenir en main et entreprendre ». Une jeunesse que le chef d'entreprise a envie de soutenir.
L'humain, premier marqueur de ses futurs investissements
Entouré de ses associés historiques au sein de PGS, Mickaël Modugno et Romuald Uzan, Jean-Louis Louvel a donc été rejoint par Alexandre et Florence Martini ainsi qu'Emmanuel Da Costa et Gaël Duval. Avec comme postulat d'offrir une approche « différente de celle des financeurs classiques ». « Les banquiers et les fonds s'intéressent à cette nouvelle économie, mais ils sont parfois un peu perdus », juge Jean-Louis Louvel. « Les jeunes sont formatés pour faire des pitchs et des business plans, mais ça, ça ne m'intéresse pas trop ! » L'essentiel, selon lui, c'est l'humain, au-delà du projet. « Entre un investisseur et une start-up, c'est une association. C'est comme un mariage, si on a un doute, on n'y va pas ! », résume le dirigeant. NFactory, qui se revendique comme étant « le premier incubateur régional sur fonds privés » veut contribuer « à faire émerger des start-up dans la région ». « La règle que nous nous fixons c'est que les sièges des entreprises restent dans la région, sauf exception, car je n'empêcherai jamais le business », explique Jean-Louis Louvel.
Le Campus Saint-Marc avant le « 107 »
NFactory, qui va accueillir au démarrage une dizaine de start-up, ne se fixe pourtant pas de limites, à en croire le P-dg du groupe PGS. « Si les projets sont là, l'argent on le trouvera. NFactory est en elle-même une entreprise qui devra s'adapter ». À commencer par sa localisation. Hébergé dans un premier temps dans les locaux du Campus Saint-Marc à Rouen, l'incubateur prendra en 2017 ses quartiers dans l'immeuble « 107 » sur les quais de Rouen, futur siège du groupe dirigé par Jean-Louis Louvel... Et qui accueillera également le « Village by CA », soit l'incubateur du Crédit Agricole Normandie Seine.
« Casser les codes »
Côté philosophie, le chef d'entreprise veut surprendre, « casser les codes », explique-t-il. « L'objectif n'est pas de gagner de l'argent », assure-t-il. « Nous resterons à leurs côtés tant qu'ils auront besoin de nous ». À peine sur les rails, l'incubateur semble déjà victime de son succès. Une dizaine de projets vont être suivis et d'autres pourraient bientôt les rejoindre.