Sophia Antipolis
Need4Staff ou le recrutement pour tous
Sophia Antipolis # Ressources humaines

Need4Staff ou le recrutement pour tous

Le cabinet de chasseurs de têtes sophipolitain Celtium lance la plateforme Need4Staff pour répondre aux problématiques de recrutement des start-up, TPE et PME.

« 1,5 million de PME ont prévu de recruter cette année, mais 40% d'entre-elles sont convaincues de ne pas y parvenir faute de candidats et d'une offre adaptée », avance Eric Lollichon. Une problématique que le dirigeant-fondateur du cabinet de chasseurs de têtes sophipolitain Celtium entend adresser au travers d'un outil innovant baptisé Need4Staff. A l'origine du projet, une étude réalisée à la demande du pôle de compétitivité SCS sur le besoin réel de ses adhérents, mettant en exergue le problème d'adéquation entre l'offre et la demande. Et l'impossibilité pour les TPE et PME d'accéder à l'expertise d'un cabinet spécialisé. Qu'à cela ne tienne ! Pour lever les freins financiers, Eric Lollichon développe une plateforme web mettant à disposition des PME, TPE et start-up l'expertise de consultants spécialisés à la carte. « Plutôt que de vendre l'ensemble d'une prestation, nous avons découpé la chaîne de valeur du recrutement en trois segments, le sourcing de CV, la qualification des candidats et l'évaluation de leur personnalité, pour que le chef d'entreprise n'achète que ce dont il a vraiment besoin », explique-t-il. Résultat : « un niveau tarifaire de 80 à 95% moins cher que le prix standard, les prestations oscillant entre quelques dizaines et quelques centaines d'euros. »

Servir l'emploi en local, puis au national

Lancée à l'été 2015, Need4Staff a déjà séduit un certain nombre d'entreprises régionales dont STME (BTP), Wams (objets connectés) ou encore Sasinnov (conseil et expertise informatique). « Nous cherchons dans un premier temps à servir l'emploi en local, mais la capacité de la plateforme s'étend au national et à l'international. Nous avons d'ailleurs été contactés par des entreprises anglaises ». Reste que pour accélérer la dynamique commerciale, et gagner en visibilité, Need4Staff cherche à lever 300 K€. Cette somme servira également au développement d'une deuxième version enrichie de la plateforme et à dupliquer la chaîne de valeur à d'autres métiers connexes. « Le potentiel du marché est énorme et il n'existe pas à ce jour d'offres équivalentes pour les TPE, PME et entreprises de croissance alors que c'est là où se situe le plus important gisement d'emplois », conclut Eric Lollichon.

Sophia Antipolis # Ressources humaines