Nantes
Nantes : Un dirigeant tente l’aventure de la télé-réalité
Nantes

Nantes : Un dirigeant tente l’aventure de la télé-réalité

« Quel patron de PME peut se permettre de refuser que son entreprise ne soit pas vue par quatre millions de téléspectateurs ? ». C’est pour cette raison que Sylvain Lejeune, P-dg de Quintessia, un hôtel de charme nantais qui emploie 40 salariés et qui réalise 3 millions d’euros de chiffre d’affaires, a accepté de participer à une émission de télé-réalité qui sera diffusée ce lundi 18 avril, à 18 heures, sur TF1.

Sylvain Lejeune, pourquoi avoir accepté de participé à l’émission de télé-réalité « Bienvenue à l’hôtel », dans laquelle quatre coupe d’hôteliers accueillent chacun à leur tour leurs confrères dans leurs établissements ?

« J’avais regardé cette émission fin 2014, en me disant que cela pourrait être une bonne chose pour booster la notoriété de notre établissement. Il n’y a jamais de hasard dans la vie. En janvier 2015, la directrice de casting de la société de production audiovisuelle Coyote, celle qu’a fondé Christophe Dechavanne, nous contacte. Elle était de la région, connaissait notre établissement et nous a proposé de participer à l’émission.




Vous n’avez pas hésité, malgré le côté sulfureux de la télé-réalité et les risques en termes d’image ?

« On sait bien qu’il y a un risque, on sait que la télévision aime le croustillant. C’est vrai aussi que la société de production m’a fait signer un papier disant qu’elle n’était pas responsable des éventuelles pertes de chiffre d’affaires suite à la diffusion de l’émission. Mais le vrai risque dans une PME comme la nôtre, c’est de ne pas prendre de risque. On prend un risque quand on recrute un chef cuisinier, quand on licencie, quand on reçoit la commission de sécurité… Quel patron de PME peut se permettre de refuser que son entreprise ne soit pas vue par quatre millions de téléspectateurs ? Ce que je dois dire aussi, c’est que je ne me serais pas lancé dans cette aventure si je n’avais pas senti mon équipe derrière moi. Et c’est déjà quelque chose de très positif : la mobilisation des équipes autour de ce projet a été extraordinaire.




Comment s’est déroulé le tournage ?

Nous avons été chez nos confrères, en couple, et nous les avons aussi reçus. Je peux dire que ces moments sont révélateurs de la nature humaine. Certains disent les choses très naturellement, simplement et ça passe très bien. D’autres sont odieux, irrespectueux, émettent des critiques acerbes, partent en claquant la porte… Je peux vous dire que je ne me suis pas laissé marcher sur les pieds ! On verra ce que cela donne au montage !




Quels retours pouvez-vous espérer en termes de business ?

C’est dur à chiffrer. Il y a quelques années, on est passé durant dix minutes sur Capital, sur M6. Pendant six mois, nous avons eu des retours fantastiques des clients. Là, je ne sais pas ce que cela peut donner. Mais, être vu par quatre millions de téléspectateurs, cela va forcément faire parler de nous. C’est bon pour la notoriété, bon pour la dynamique commerciale, bon pour le chiffre d’affaires. Et aussi pour la motivation des équipes. »

Nantes