Créée par Najette Fellache, membre du Conseil national du numérique, la start-up nantaise SpeachMe vient de lever 2,2 millions d'euros auprès d'Alven Capital, fonds d'investissement spécialisé dans les start-up technologiques à fort potentiel de développement.
Transmission du savoir sous forme de " capsules pédagogiques "
Depuis 2014, SpeachMe commercialise sa solution : un kit matériel et un logiciel simple d'utilisation grâce auxquels chaque salarié d'une entreprise peut se filmer en train de réaliser les gestes techniques qu'il maîtrise ou réaliser des tutoriels. La plateforme SpeachMe permet de créer et de partager ces contenus en ligne sous le format de " capsules de savoir " ou Speach, contraction de speach et de teach. D'une durée moyenne de dix minutes, ces capsules pédagogiques intègrent différents médias : vidéos, documents, texte, quiz...
La start-up nantaise qui revendique 500.000 utilisateurs à travers le monde, avec des clients tels que Scheider Electric, La Poste, Airbus, Coca Cola, Valeo ou Nissan, a réalisé un chiffre d'affaires de 250.000 euros en 2014. Chiffre triplé en 2015.
Implantation à Austin
Présente aux Etats-Unis depuis 2015 avec des clients comme SunPower ou Airbus Silicon Valley, SpeachMe a décidé d'utiliser les ressources issues de la levée de fonds pour ouvrir un bureau à Austin, au Texas, avec une équipe dédiée de huit personnes.
Pour Najette Fellache, P-dg de SpeachMe, " Austin est une combinaison parfaite, avec une communauté en plein développement et de nombreux talents dans les nouvelles technologies. De plus, Austin est située à proximité d'acteurs clés de l'industrie dans les régions du sud-est et sud-ouest des Etats-Unis, nos clients potentiels."
Recrutements
La levée de fonds a également permis à la jeune pousse de renforcer ses équipes en France. Ses effectifs sont passés de 12 à 40 salariés. Ils devraient être plus d'une centaine d'ici fin 2017.