Loire-Atlantique
Nantes Saint-Nazaire attire cinq entreprises dans les nouvelles énergies
Loire-Atlantique # Production et distribution d'énergie # Implantation

Nantes Saint-Nazaire attire cinq entreprises dans les nouvelles énergies

S'abonner

L'agence de développement économique Nantes Saint-Nazaire Développement annonce l'arrivée sur le territoire de cinq nouvelles entreprises intervenant dans le domaine des nouvelles énergies, un des axes prioritaires de sa stratégie d'attractivité.

Nantes Saint-Nazaire a attiré 5 entreprises, spécialisées en particulier dans les énergies marines renouvelables et le maritime — Photo : David Pouilloux

L’écosystème industriel de Nantes Saint-Nazaire a attiré cinq entreprises spécialisées dans les énergies nouvelles ces derniers mois, accompagnées par l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement.

Le danois Creadis

Pionnière dans les services à l’éolien onshore et offshore, la société d’ingénierie et de consulting danoise Creadis (700 collaborateurs) a choisi d’ouvrir à Nantes son premier bureau français, pour se rapprocher de ses clients impliqués dans la construction des parcs éoliens en mer français et, plus spécifiquement, celui de Saint-Nazaire. "Si l’éolien offshore est notre secteur prioritaire, nous souhaitons aussi nous saisir du potentiel de Nantes et Saint-Nazaire dans les autres marchés comme l’aéronautique ou la construction navale", explique Frédéric Miramalous, directeur du développement pour la France, qui précise : "Nous recruterons progressivement des ingénieurs et des chefs de projet afin de constituer une équipe de référents techniques basée à Nantes", précise-t-il.

Ys Énergies Marines Développement

Autre arrivée à Nantes, celle d’Ys Énergies Marines Développement qui fait émerger des projets d’énergies marines houlomotrices et hydroliennes. Ce nouvel acteur de l’économie bleue s’est fixé comme objectif d’accélérer le développement de la filière locale. Comptant sept associés et ayant deux recrutements en cours, l’entreprise prépare une levée de fonds pour l’été.

L’Indien Axiscades Technologies

L’entreprise indienne Axiscades Technologies (2 000 salariés), acteur majeur de l’ingénierie de services à l’industrie, ouvre un centre d’ingénierie à Montoir-de-Bretagne, où elle prévoit le recrutement d’une trentaine d’ingénieurs et techniciens. Ses solutions couvrent le cycle de vie complet du développement de produits, de l’évaluation du concept à l’assistance à la fabrication et à la certification. Dans le secteur aéronautique, Axiscades intervient sur des activités de conception et de développement dans les domaines du support à la production, des réparations et de la documentation technique.

Le Norvégien Knutsen

Knutsen LNG France, filiale du groupe norvégien Knutsen OAS Shipping, une compagnie maritime qui possède et gère ses propres navires pétroliers et méthaniers, a été créée début 2021 pour financer et exploiter des navires méthaniers. Bien que le siège soit à Marseille, c’est à Nantes que vient de s’ouvrir le bureau de gestion des navires (6 salariés). "Nous augmenterons réellement nos effectifs dès que nos navires seront en opération commerciale, avec des profils maritimes pour la maintenance des navires, la gestion des équipages et du personnel comptable. Nous ambitionnons également de recruter plus d’une centaine d’officiers français. Ils seront formés à notre activité localement et nous souhaitons, en ce sens, développer des partenariats locaux", indique le groupe.

Fairmat

La deeptech française Fairmat utilise les dernières technologies pour recycler les composites en fibres de carbone. Récemment installé dans l’ancien site d’Hexcel Composites à Bouguenais rebaptisé Fairfactory1, Fairmat dispose d’une capacité de traitement de 5 000 tonnes par an. Fairmat, qui compte plus de 30 collaborateurs, dont une partie sur le site de Bouguenais, espère embaucher plus d’une cinquantaine personnes (dont plus de la moitié localement) d’ici la fin de l’année.

Loire-Atlantique # Production et distribution d'énergie # Implantation