Le groupe nantais Le Noble Age, spécialisé dans la construction et l'exploitation de maisons de retraite, établissements de soins de suite et cliniques psychiatriques, va ouvrir son capital d'ici la fin de l'année à " deux investisseurs de long terme " : Mérieux Développement, filiale de l'institut Mérieux et Nobel, véhicule d'investissement géré par Weinberg Capital Partners, société de gestion fondée en 2005 par Serge Weinberg.
Ces nouveaux investisseurs se sont engagés à souscrire cette augmentation de capital au plus tard le 30 novembre 2016 à hauteur de 13 millions d'euros pour Mérieux Développement et 7,2 millions pour Nobel.
Association de 90 managers au capital
Il est par ailleurs prévu le renforcement de la présence au capital des cadres managers du groupe via la holding managériale Nobilise constituée en octobre 2011. A l'issue de cette opération, Nobilise réunira 90 cadres managers, dont 50 nouveaux souscripteurs (médecins, directeurs, cadres d'établissements et du siège) aux côtés des deux directeurs généraux délégués Willy Siret, président de Nobilise, et Damien Billard.
Réinvestissement des trois investisseurs historiques
Siparex, Unexo et Sodero Gestion, trois des quatre investisseurs historiques présents au capital de Nobilise et Nobilise 2, se sont quant à eux engagés à réinvestir leurs fonds, via un nouveau véhicule ad hoc nommé Nobinvest, aux côtés des trois principaux dirigeants du Noble Age.
Dirigé par Jean-Paul Siret, Le Noble Age emploie 4.700 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros en 2015.