Ayant son siège social sur la péninsule de San Francisco, à Redwood City, Talend, un groupe de 550 salariés qui développe des logiciels permettant de gérer de la big data, installe à Nantes un centre de recherche et de développement. Celui-ci compte à ce jour 11 salariés et devrait en employer une centaine dans trois ans.
Pourquoi Nantes ?
Cette entreprise mondiale croit en la R & D française. Et pas uniquement du fait des aides publiques. « La qualité des ingénieurs français est reconnue », assure Laurent Bride, directeur technique de Talend. Paris en proie à une forte guerre des talents sur les profils du numérique, l’entreprise s’intéresse à la province. C’est le vivier d’informaticiens nantais qui a été décisif dans le choix de Talend d’opter pour la cité des ducs, assure Laurent Bride, qui salue aussi la qualité de vie et l’attractivité de la ville. Talend a préféré Nantes à Lille, Montpellier ou encore Grenoble pour implanter son quatrième centre de R & D.
Une société américaine née à Paris
Employant environ 130 salariés, le premier a vu le jour en région parisienne où est née Talend en 2006 sous l’impulsion de deux entrepreneurs français, Bertrand Diard et Fabrice Bonan. Ayant transféré son siège social en Californie, l’entreprise aujourd’hui dirigée par l’Américain Mike Tuchen dispose de deux autres centres de R & D en Allemagne et en Chine. Tous travaillent sur la spécialité maison, une plate-forme logicielle permettant de collecter, de transformer, d’enrichir et d’analyser des données informatiques. Cette solution big data est utilisée par des entreprises aux quatre coins du monde pour optimiser la gestion client, des flux financiers ou encore des démarches marketing.
Dirigé par le Vendéen Pascal Babin, le centre nantais planche notamment sur une solution d’importation des données, de gouvernance de ces données et développera des algorithmes. Pour cela, il va recruter des développeurs, notamment Devops et spécialisés dans l’interface utilisateur, ainsi que des ingénieurs qualité.
Fort développement
Installée sur l’Ile de Nantes, Talend se déploie à une vitesse grand V à l’international. Elle a récemment ouvert deux nouveaux bureaux commerciaux en Asie, à Sydney et à Singapour, et est en train de faire de même en Espagne et Italie. Ne dévoilant pas son chiffre d’affaires, Talend a étoffé de plus de 150 personnes ses effectifs depuis deux ans.
Pour cela, la société franco-américaine s’est donné les moyens de son développement. Elle a levé plus de 100 millions de dollars en dix ans. Du coup, elle est aujourd’hui contrôlée par cinq fonds (Balderton Capital, Bpifrance, AGF Private Equity, Iris Capital et Silver Lake Sumeru).
Talend recrute ses premiers salariés à Nantes. Dans trois ans, le centre de R&D du groupe américain devrait employer une centaine de personnes.