L'oenotourisme n'est pas réservé aux châteaux. La preuve avec la tonnellerie Nadalié qui a ouvert cet été un restaurant, le 1902 dirigé par Thierry Evenisse, et un espace boutique à Ludon-Médoc, le siège de la tonnellerie. «Nous avons construit une extension de 500m², explique Stéphane Nadalié, le P-dg. Il s'agit pour nous de faire découvrir au grand public notre métier et notre savoir-faire. Les gens peuvent aussi visiter le site de production.»
Métier premier: la barrique
Une vitrine oenotouristique qui ne fait pas oublier aux Nadalié leur activité première: la tonnellerie. «Nous sommes à la fois tonnelier et exploitant forestier. Nous achetons nos arbres sur pied et nous assurons nous-même la coupe grâce à une scierie installée dans l'Yonne, précise Stéphane Nadalié. C'est important car cela nous permet de maîtriser notre approvisionnement, de garantir la traçabilité et la régularité du produit à nos clients.» L'entreprise dispose de trois sites de fabrication en France à Ludon-Médoc, en Charente et en Bourgogne. A l'étranger Nadalié est présent aux États-Unis où il est également exploitant forestier et tonnelier, en Australie et au Chili. «Au total, nous fabriquons 70.000 barriques par an dont 35.000 à Ludon Médoc précise le P-dg. 65% de la fabrication française est exportée. En 2011, nous avons réalisé 40millions d'euros de chiffre d'affaires.»
Les produits dérivés, un relais de croissance
Outre la fabrication de barriques, Nadalié développe depuis 2006 une autre activité issue de la première transformation du bois: la production et la vente de produits dérivés qui servent à aromatiser le vin. «C'est clairement un relais de croissance pour nous depuis que l'Europe a autorisé leur utilisation en 2006. Le vin élevé en barrique ne représente que 2% des volumes mondiaux. Notre marque de produits dérivés Oak Add'ins, nous a permis de trouver de nouveaux clients, notamment chez les gros producteurs, précise le P-dg. Actuellement cela représente 10% de notre activité et nous pensons que d'ici à 5 ans, cela pourrait atteindre les 20%.»
Nadalié
(Ludon-Médoc) P-dg: Stéphane Nadalié 270 salariés dont 79 à Ludon CA 2011: 40M€ 05 57 100 202