My Talents accompagne la transformation digitale de ceux qui eux-mêmes accompagnent les candidats à l’emploi ou en reconversion professionnelle. On dit que ces derniers sont en "transition professionnelle". Et ils sont nombreux puisqu’un Français sur deux veut changer de métier.
Un outil métier
Les RH, Philippe Abou en a fait son expertise depuis une vingtaine d’années. À la tête du cabinet de recrutement AP Ressources Humaines, où travaillent une quinzaine de personnes, il a fondé My Talents en 2017 pour apporter justement la brique digitale qu’il constatait manquer dans la profession. Le premier nourrit le second et inversement.
Hébergée au Village by CA à Sophia Antipolis, la start-up qui compte aujourd’hui 9 salariés, a développé une solution "créée par des professionnels de l’accompagnement", précise le dirigeant. "Nous avons dans notre équipe des consultants, des coachs, des psychologues qui ont conçu, avec les développeurs, des fonctionnalités métier et du contenu que nous proposons clé en main pour les consultants, indépendants ou en cabinets RH. C’est un outil métier", détaille-t-il. Un outil qui prend aujourd’hui logiquement le virage de l’intelligence artificielle.
Un véritable assistant du consultant
L’objectif est de faciliter encore plus le quotidien de ces consultants dans leurs tâches les plus rébarbatives. "On va pouvoir utiliser des tests de personnalité, de motivation, travailler sur des comptes rendus d’entretiens… l’idée est de consolider toute cette data et de la structurer à partir de modèles entraînés qui permettront de générer une synthèse semi-automatisée", reprend Philippe Abou. L’expert garde évidemment tout son rôle, son propre langage, son ressenti de ses échanges avec son client.
La première version est attendue au premier trimestre 2025. Suivra dans la foulée, une version intégrant de l’IA prédictive qui crée des préconisations de carrière. Une valeur ajoutée intéressante alors que de nombreux métiers ne cessent d’évoluer. "Je suis persuadé qu’il faut coupler l’IA générative avec l’IA prédictive pour avoir un modèle qui soit un véritable assistant du consultant, explique Philippe Abou, pour identifier des pistes que celui-ci n’aurait pas identifiées."
Des bénéficiaires de plus en plus jeunes
Une manière de se démarquer de ses concurrents mais aussi de répondre sans doute mieux aux exigences de bénéficiaires dont les profils ont eux aussi bien changé. "La moyenne d’âge des gens en transition professionnelle, qui font par exemple des bilans de compétences, est passée de 45 ans il y a une dizaine d’années à 30-35 ans, analyse le chef d’entreprise. On se pose la question de son changement de plus en plus tôt. On voit des personnes se faire accompagner à 25 ans, aussi parce que nous sommes dans une société dans laquelle on s’imagine faire 3, 4, 5 métiers différents. Non pas des postes mais bien des métiers différents. Il faut aussi pouvoir être accompagné par des professionnels pour atteindre ces objectifs et cette agilité." Des professionnels utilisant donc des outils idoines.
My Talents s’apprête à boucler une première levée de fonds auprès d’un business angel, pour soutenir notamment le développement nécessaire à cette solution.