Pur produit de Bretagne Sud, avec son siège basé à Clohars-Carnoët (Finistère) et son outil de fabrication implanté à Guidel (Morbihan), Phileas Lounge (9 salariés et 1,7 M€ de CA), connue sous le nom commercial My Bubble Tea accélère son développement. Soutenue financièrement par TotalEnergies via un prêt à taux zéro de 20 000 euros, la TPE prévoit de créer 11 emplois d’ici 2026, tout en fabriquant ses perles fruitées pour bubble tea (le thé aux perles) à Guidel.
Qualité et Made in France
En produisant ces petites perles à base d’algues avec une pellicule croquante et un cœur liquide, l’entreprise est un exemple d’engagement en faveur du Made In France. En effet, la production de ces perles fruitées, très en vogue actuellement, était importée jusqu’à maintenant. "Nous avons aussi pu regretter la pauvreté de l’offre en France, la qualité aléatoire des produits et la surenchère de colorant", précise Amande Valladier, gérante de la société aux côtés de Xavier Mondy. Un constat qui sonne comme un challenge. "My Bubble Tea est né d’une envie d’offrir une offre qualitative en France et de partager notre passion."
Concernant les projets et innovations, la société souhaite renforcer son pôle Spher’Innov dédié à la R & D dans la sphérification inversée (un liquide qui se transforme en sphère). Elle prévoit également de recruter trois nouveaux collaborateurs en production et en R & D cette année. Des investissements sont prévus dans l’achat d’équipements de recherche. L’entreprise entend également développer des projets sur le marché des compléments alimentaires (supplémentation alimentaire, NDLR) sous forme de sphères.
Une entreprise engagée
Pour tous ces produits, la TPE fait le choix du sourcing local. Elle opte pour des colorants et des arômes naturels. Elle propose aussi une gamme de thés, rooibos, maté, matcha, infusions et cafés biologiques. My Bubble Tea travaille aussi avec un Esat pour le conditionnement de ses produits. Ses engagements renvoient également à ses contenants : elle a opté pour des pots en plastique végétal afin de réduire l’impact de son activité.