MSE : De nouveaux débouchés pour le recyclage des déchets
# Services

MSE : De nouveaux débouchés pour le recyclage des déchets

Entre les bois, les végétaux et les fermentescibles, MSE dispose de plates-formes techniquement performantes pour recycler et valoriser.

Derrière la rocade est, le ballet des camions de bois et de déchets verts est parfaitement orchestré. «Nous traitons aujourd'hui 30.000 tonnes de végétaux et 40 à 50.000tonnes de bois par an, explique Emmanuel Gaudard, responsable commercialisation et développement chez MSE installé à Vaulx-en-Velin. Notre objectif est de traiter 50.000 tonnes de végétaux et 100.000 tonnes de déchets bois.» Si le démarrage de l'activité a été long (création en 1991), son repreneur en 1999, Christian Levrat, fut visionnaire. L'environnement est aujourd'hui au coeur des préoccupations des industriels. MSE (pour Multi services environnement) est un acteur incontournable du recyclage grâce à une plate-forme de 20 hectares installée sur Décines et une autre dédiée aux végétaux à Ternay.




Le développement des chaufferies bois

Jusqu'en 2007, le recyclage des produits bois se faisait via l'activité de compost. Aujourd'hui, des débouchés permettent d'alimenter les chaufferies bois de la région. «Via Dalkia, nous fournissons les chaufferies de Vénissieux et de Lyon la Duchère. Nous sommes prêts à alimenter celle de Vaulx-en-Velin qui devrait voir le jour en 2010 ou 2011.» Les bois qui arrivent des 18 décheterries du grand Lyon ou des industriels (palettes usagers) sont nettoyés de tous produits polluants avant d'être déchiquetés. «Devant le développement des chaufferies bois, nous envisageons une extension de la plate-forme pour porter sa capacité à 100.000 tonnes par an», détaille Emmanuel Gaudard. Le groupe Tarvel annonce des investissements de 5M€ d'ici trois à cinq ans pour le développement de cette activité (voir page 9).




Ventilation automatique

Si le recyclage du bois a pris une part importante de l'activité, MSE continue de développer son savoir-faire sur le recyclage des végétaux. «Depuis avril 2009, les déchets verts sont traités par ventilation automatique pour réaliser des composts au processus biologique naturel. Près de 550.000€ ont été investis dans la mise en place de dix lignes d'aération programmée. Cette nouvelle technique a pour vertu de diminuer les odeurs liées à la fermentation. Elle permet également de gérer d'autres types de déchets humides comme les résidus de repas.» Dans le cadre d'un partenariat avec l'Insa de Lyon, cette nouvelle filière de valorisation des déchets fermentiscibles vient compléter le processus de création de composts et de terreaux de MSE. Et pour boucler la boucle, MSE dispose d'une ligne d'ensachage sur son site de Décines. Les composts et terreux sont vendus en grandes quantités pour les agriculteurs et en sachets pour les particuliers, sous sa marque Eco-terre et en marque blanche pour la grande distribution.

# Services