Grenoble
Motion recall veut lever 4 à 5 millions d'euros pour lancer sa uVR Room
Grenoble # Tourisme # Levée de fonds

Motion recall veut lever 4 à 5 millions d'euros pour lancer sa uVR Room

Quelques mois après son immatriculation début 2016, la spin-off du CEA-Leti Motion Recall, (23 salariés ; Seyssins) prépare une première levée de fonds de 4 à 5 M€ d'ici la fin de l'année.

L'objectif ? Financer la commercialisation de sa salle de réalité virtuelle, uVR Room. Après avoir réuni 1 million d'euros de fonds propres et environ 800 000 euros de dette auprès des banques, Motion Recall clôturera sa première levée de fonds auprès d'investisseurs français et étrangers fin 2016, avant d'envisager une seconde étape, début 2018. « Le montant de la seconde levée dépendra de la trajectoire que prendra l'entreprise. Ce sera soit l'histoire d'une entreprise ressemblant à GoPro, soit celle de la collaboration avec un grand industriel qui possède déjà un accès au marché », explique Frédéric Serre, le fondateur de Motion Recall. La jeune pousse prévoit de quitter l'incubateur du Carré (Seyssins) début novembre pour s'installer dans des locaux de 450 m² situés à Europole, et vise ensuite à déployer une antenne aux États-Unis dès l'an prochain. Car Motion Recall a une ambition : devenir le porte-drapeau français de la réalité virtuelle pour le marché mondial. « Nos deux produits -la salle de réalité virtuelle uVR Room et la caméra Action Cam VR-, partent d'un même savoir-faire : fusionner le film à 360 degrés avec l'interactivité des jeux vidéos pour créer un nouveau média, en apportant la liberté de point de vue grâce au casque de réalité virtuelle », annonce Frédéric Serre.

« L'essentiel du marché de la réalité virtuelle, estimé à 130 milliards d'euros d'ici 2020, se situe aux États-Unis et en Asie », précise le fondateur. Actuellement en phase de pré-industrialisation, la société aurait déjà enregistré plusieurs millions d'euros de commandes. « Notre produit uVR Room est attractif car les grands comptes achetaient jusqu'ici des équipements pouvant coûter entre 500 000 et 1 millions d'euros. Notre produit sera commercialisé autour de 50 000 euros et sera multiutilisateurs, ce qui va démocratiser l'usage des salles de réalité virtuelle ».

Grenoble # Tourisme # Levée de fonds