Angers
Morgan View : Des drones pour réaliser des films aériens et renforcer son service client
Angers # Services

Morgan View : Des drones pour réaliser des films aériens et renforcer son service client

Vidéo L'agence de communication Morgan View poursuit sa diversification avec des images et films aériens via des drones. Un créneau sur lequel les acteurs sont encore peu nombreux et qui s'inscrit dans une réflexion de communication globale pour ses clients.

Depuis deux ans, l'agence de communication Morgan View s'est positionnée sur un nouveau créneau : la photographie et la vidéo aériennes à l'aide de drones. Pour déployer cette activité, soumise à autorisation de la DGAC (Direction générale de l'aviation civile), la société de Beaucouzé a créé une entreprise dédiée, baptisée Icoptair. Elle est dirigée par Philippe Vioux, co-gérant de Morgan View, qui a dû valider une licence théorique de pilote d'avion pour utiliser ces matériels très réglementés. Terra Botanica, le territoire saumurois ou encore l'Abbaye de Fontevraud ont fait appel à l'agence angevine pour la réalisation de vidéos aériennes. « L'aérien amène une vision différente, mais il s'agit avant tout d'un service supplémentaire pour nos clients, souligne Morgan Bariller, autre co-gérant. 80 % de nos films sont conçus dans une réflexion de communication globale. » Et pour une clientèle, composée à près de 90 % d'entreprises, majoritairement industrielles, nationales ou internationales et qui ont leur siège dans le Maine-et-Loire.




Un outil pour les clients et activités du territoire

En misant sur l'aérien, Morgan View poursuit sa diversification. La société dispose également d'un studio vert qui permet l'incrustation d'images ou d'objets, d'une grue, d'une caméra sur rail, d'un stabilisateur numérique... « On ne sous-traite rien ! », aiment à rappeler les deux associés. Avec l'activité drones, elle renforce son offre et s'adapte à son marché entreprise qui « a de plus en plus de besoins en terme de vidéos. » Pour les dirigeants de l'agence, le drone s'inscrit parfaitement dans cette tendance. « Nous sommes les seuls sur le territoire à disposer d'un secteur vidéo intégré couplé à des drones, poursuit Philippe Vioux. Et nous mettons de plus en plus d'aérien dans nos vidéos. » Si les trois drones (dont un drone d'intérieur !) qu'utilise Philippe Vioux sont avant tout destinés à « servir les clients et activités du territoire », ils ont permis à l'agence de décrocher de nouveaux marchés, notamment auprès de deux sociétés de production parisiennes spécialisées dans les programmes télé ou pour une étape du championnat du monde de surf à Lacanau.




700 vols au compteur

Actuellement, le secteur du drone fait des émules et se développe à vitesse grand V. « Il y a trois ans, nous étions 17 pilotes référencés en France, note Philippe Vioux. Aujourd'hui, nous sommes 385. » Le boom du film aérien toucherait même les particuliers. Le matériel n'est toutefois pas à mettre en toutes les mains et chaque machine doit être référencée auprès de l'aviation civile. « Chaque vol est une expérience différente », rappelle le pilote qui en affiche déjà 700 au compteur. Et il faut un peu d'entraînement pour diriger cet équipement sans pilote embarqué et télécommandé. L'investissement est également conséquent, il faut compter environ 20.000 € pour un drone professionnel équipé auxquels s'ajoutent des coûts de fonctionnement et de maintenance importants.

Morgan View



(Beaucouzé) Dirigeants : Morgan Bariller et Philippe Vioux CA 2013 : 348.000 € 11 salariés 02 41 48 31 24 www.morganview.fr

Angers # Services