L’opération devrait être finalisée d’ici à la fin de l’année. Denis Loy a décidé de céder à plusieurs de ses salariés, sous forme de Scop, son entreprise spécialisée en menuiserie, charpente et ossature bois basée ZI de Rostervel à Plouay. Le dirigeant et ses salariés planchent sur cette opération depuis un an.
Loy et compagnie avait réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros en 2011 et prévoit un peu plus de trois millions d’euros cette année. Et ce, avec une rentabilité restaurée, qui contraste avec les résultats médiocres de 2011 (près de 138.000 euros de déficit).
« J’aimerais bien faire 5 % de rentabilité », confie Denis Loy.
Ces dernières années, l’entreprise a investi 765.000 euros dans de nouveaux ateliers et un show-room.
« Depuis l’an dernier, je suis en âge de prendre ma retraite, j’aurais 62 ans l’an prochain et je serai prêt à passer la main », explique Denis Loy. « J’ai voulu privilégier une solution interne parce que j’estime que c’est dans la philosophie de l’entreprise. J’avais toujours dit que j’irai jusqu’à 65 ans pour ne pas être importuné par des cabinets-conseils. » Sur les 23 salariés que compte l’entreprise, hors apprentis, une quinzaine seulement se partageront le capital.