?Patrimoine gastronomique et manger-bien?. Tel est le thème du cluster agroalimentaire que la Région Rhône-Alpes devrait valider tout début 2010. Une cinquantaine d'entreprises est à l'initiative de sa création. «Deux tiers des PME régionales travaillent sur des produits qui ont vocation a être traités par le cluster, argumente Bernard Gaud, dirigeant des Salaisons Garcin à Corbas et coordinateur des professionnels pour ce projet. La notorité de la cuisine régionale repose d'abord sur ses produits et la notion de manger-bien fait également référence à la diversité des productions de Rhône-Alpes.»
Inventaire des compétences
Quand le cluster sera acté par la Région et disposera d'un budget, les PME envisagent, dans un premier temps, de remettre à jour l'inventaire du patrimoine gastronomique local et d'informer diététiciens et nutritionnistes, notament des collectivités, sur les qualités nutritionnelles des produits régionaux. Plus largement, il a vocation à mieux faire connaître les savoir-faire traditionnels et la qualité des produits locaux en dehors des frontières rhônalpines, dont les habitants sont les principaux consommateurs.
Cette envie de se rapprocher est née de la structuration même des PME locales. «Elles se caractérisent par des petits établissements, près de 7.500, pour 47.000 salariés, soit 12 % des effectifs nationaux du secteur, avance Loïc Lafon, directeur du département agroalimentaire de l'école d'ingénieurs lyonnaise l'Isara. Par contre, son volume d'activité, de 8,6Md€ en 2008, équivaut à 5% du chiffre d'affaires national.» Ces PME ont l'avantage de pouvoir bénéficier d'un marché local dense avec les trois principaux pôles que sont Lyon, Grenoble et Saint-Étienne. Pourtant, cette structuration est un frein à l'innovation notamment. «Sans pôle de compétitivité en local, l'innovation est assez faible en Rhône-Alpes, constate Loïc Lafon. Elle porte aux deux tiers sur les emballages et le développement durable, avec notamment les interactions possibles entre le produit et son emballage.» Les thèmes comme l'usage de la fermentation ou les intérêts nutritionnels des produits sont des opportunités de performance à long terme pour les PME rhônalpines. Le cluster a du pain sur la planche...
Avec une multitude de PME, le secteur agroalimentaire de Rhône-Alpes a trouvé sa spécificité dans la gastronomie et le ?manger-bien?.