Rouen
M.I.N : Quarante ans de marché de gros à Rouen
Rouen # Commerce

M.I.N : Quarante ans de marché de gros à Rouen

Installé à Rouen depuis 1969, le Marché d'intérêt national (MIN) fête cette année ses quarante ans et veut réaffirmer l'importance de son secteur d'activités pour la région normande.

260M€, c'est le chiffre d'affaires consolidé du MIN de Rouen en 2008. Un chiffre qui fait de ce marché de gros un des acteurs économiques incontournable de la région et la quatorzième entreprise du département de Seine-Maritime en terme d'emplois (810). Plate-forme alimentaire et logistique, le marché de gros permet d'assurer l'approvisionnement des commerces alimentaires et de la restauration des centres-villes (hors domicile). Un rôle que le MIN de Rouen rempli depuis 1969, avenue du Commandant Bicheray à Rouen dans les nouvelles halles construites après sa délocalisation du centre-ville (place du Vieux Marché).




Une fête pour ses quarante ans

3 journées sont prévues pour cet anniversaire, les 15, 16 et 17avril prochains. Un programme en deux temps avec pour les professionnels trois jours de portes ouvertes, constitués de tables rondes sur divers thèmes tels que l'alimentation et la santé ou le merchandising, une campagne de communication à destination des commerçants mais aussi des salons d'expositions de matériel et fournitures. Des festivités également destinées à mieux faire connaître le MIN au public. Pour cela, différentes animations sont proposées: un concours photo, des actions pédagogiques auprès des scolaires, une exposition itinérante ainsi que des animations en centre-ville. «L'objectif pour nous est de faire savoir au consommateur que son commerçant s'approvisionne chez nous et de valoriser l'action économique du MIN», explique Dominique Haug, directeur du MIN.




2millions de consommateurs

La zone de rayonnement du MIN de Rouen s'étend de la Basse à la Haute-Normandie en passant par les départements limitrophes et comprend un bassin de consommateurs de 2millions d'habitants. Royaume des grossistes, le MIN compte 61 entreprises spécialisées en fruits et légumes, produits de la mer, transporteurs, produits alimentaires divers, services et fleurs. Un secteur de la fleur qui compte depuis 2007 un nouveau marché aux fleurs, «Floremandie» de 6.000m² pour six entreprises. Un investissement réalisé dans le cadre du plan de modernisation engagé depuis 2000, pour un montant de 15M€, et soutenu par la Région, la Ville de Rouen et le Feder. «Le Min est un débouché direct pour les productions locales, un centre d'échanges de produits alimentaires de toute provenance qui garantit la pluralité des circuits de distribution, nécessaire au maintien du commerce de proximité». Fort d'un marché annuel de 95.000 tonnes, le MIN de Rouen est un producteur de déchets végétaux important (3.000 tonnes par an). Pour réduire son impact environnemental, le MIN rationalise le traitement de ses déchets et développe une politique urbaine et environnementale à base de végétalisation des espaces. «Nous réfléchissons à des sources d'énergies propres. Avec 50.000m² de couverture, nous envisageons à terme l'utilisation de panneaux photovoltaïques». Sur le site, 2.000m² sont encore disponibles pour accueillir des entreprises quant à une éventuelle extension, Valérie Fourneyron se veut prudente: «Sur le court terme nous n'en avons pas besoin car il reste encore un peu de place. Mais nous envisageons des stratégies de développement pour l'avenir».







Sébastien Colle

Rouen # Commerce