Maine-et-Loire
Miel Girard, Penrose et Aventure Verticale lauréats des Espoirs de l’économie angevine
Maine-et-Loire # BTP # Réseaux d'accompagnement

Miel Girard, Penrose et Aventure Verticale lauréats des Espoirs de l’économie angevine

S'abonner

À l’occasion de la Grande Aventure d’Entreprendre, la manifestation phare annuelle de la CCI de Maine-et-Loire, trois entreprises ont été récompensées pour le concours des Espoirs de l’Économie. L’événement, qui célébrait ses dix ans, a aussi salué des entreprises qui avaient été lauréates par le passé.

Miel Girard, Penrose et Aventure Verticale sont les lauréats des Espoirs de l’économie angevine pour 2023, décernés lors de la Grande Aventure d'Entreprendre — Photo : CCI de Maine-et-Loire

Pour ses dix ans, la Grande Aventure d’Entreprendre, "rendez-vous incontournable de l’économie angevine", comme la définit Matthieu Billiard, président de la CCI du Maine-et-Loire, a voulu rendre hommage aux entreprises qui ont été primées depuis la naissance du concours départemental des Espoirs de l’économie en 2002. Comme chaque année, la manifestation a aussi récompensé des sociétés locales : l’entreprise familiale créée en 1920 Miel Girard (CA NC), à La Breille-les-Pins, s’est vue décerner le Prix du Jury. La brasserie artisanale et champignonnière urbaine Penrose, créée en 2021 à Beaucouzé, a reçu le prix de la création et celui du coup de cœur du public. L’entreprise de Cholet Aventure Verticale (910 000 € de CA 2022), spécialisée dans la fabrication de matériel de sécurité (harnais, baudriers…) pour la spéléologie, l’escalade et les travaux en hauteur, a reçu quant à elle le prix de la reprise. Isol’en Paille, fournisseur d’isolant à base de paille installé à Lys-Haut-Layon, a obtenu la mention spéciale Environnementale et Miels Girard la mention Sociétale.

Pitch for money

Pour chacune des entreprises participantes, le concours des Espoirs de l’Économie permet de mettre un coup de projecteur sur son activité. "Cela les booste pour la suite, indique Matthieu Billiard, même pour celles qui ne gagnent pas. Et pour les entrepreneurs que nous sommes, voir ces nouveaux créateurs avec leur projet nous bouscule et nous fait nous remettre en question." Outre les récompenses décernées chaque année, la Grande Aventure d’Entreprendre permet aussi aux entreprises locales d’aller à la rencontre d’éventuels investisseurs, lors d’un pitch for money. "20 entreprises ont pu présenter leur projet à une quarantaine d’investisseurs, précise Mathilde Blanchard, élue de la CCI de Maine-et-Loire et coordinatrice de la Grande Aventure d’Entreprendre et environ 110 rendez-vous ont été pris entre les porteurs de projets et les structures ou personnes susceptibles de leur apporter un soutien financier."

Battle entre étudiants

Chaque année, la manifestation propose également à des étudiants de venir présenter un projet entrepreneurial. 10 se sont ainsi affrontés au cours de la journée lors d’une battle, dont la finale s’est déroulée lors de la soirée de clôture, départageant les deux candidats restants à l’applaudimètre. "Il existe beaucoup d’événements en France qui récompensent des entreprises, mettent en lien des porteurs de projets et des investisseurs ou font s’affronter des étudiants-entrepreneurs, reconnaît Alain Di Crescenzo, président de CCI France présent à l’occasion du rendez-vous annuel. Mais peu, à ma connaissance, regroupent tout cela dans une même manifestation." Et le président national des chambres consulaires de rappeler que les CCI sont en France les premiers acteurs de l’accompagnement. "Nous accompagnons 25 % des porteurs de projets, soit 419 000 en 2022, et c’est un accompagnement générique universel, qui va de la création à la transmission, avec des conseillers généralistes mais aussi de super experts."

Pour ses dix ans, la Grande Aventure d’Entreprendre a également récompensé des entreprises lauréates du concours depuis sa création : La société de Daumeray SIAM (groupe Dis, 35 M€ de CA, 240 collaborateurs) a reçu le prix " Spécial GAE dix ans " dans la catégorie industrie, la librairie angevine Au repaire des Héros dans celle du commerce, l’entreprise Couvertures de Loire (CA NC), du Coudray-Macouard dans celle du bâtiment et le réseau de franchise L’Atelier Gourmand (CA NC), installé à Beaucouzé, dans celle des services.

Maine-et-Loire # BTP # Industrie # Services # Commerce # Réseaux d'accompagnement