Midi-Pyrénées : Toulouse Excellence Santé, un comité défensif s'organise

Midi-Pyrénées : Toulouse Excellence Santé, un comité défensif s'organise

La création du comité Toulouse Excellence Santé intervient peu de temps après l’annonce par l’Etat de l’implantation du siège de l’Agence régionale de la santé à Montpellier, dans le cadre de la future grande région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.

« Il est indispensable que les choix qui pourront être opérés par l’Etat en matière de santé prennent en compte l’excellence de l’offre de soins de Toulouse et des huit départements de notre région Midi-Pyrénées, a déclaré le Pr. Bernard Fraysse, animateur du comité Toulouse Excellence Santé mis en place pour « promouvoir la filière santé en Midi-Pyrénées », en «augmentant sa visibilité en matière de soins, de recherche, d’enseignement et de tissu industriel . Le comité regroupe plus de 100 médecins publics et privés, chercheurs et industriels de la région.



Sa première action ? Réaliser un inventaire exhaustif des compétences et du positionnement national et international par disciplines au sein des établissements publics et privés de Midi-Pyrénées. Un travail lancé dans les prochaines semaines et communiqué aux élus régionaux.



Cette initiative est-elle liée au prochain appel d’offres de l’Etat portant sur un centre de protonthérapie (équipement de lutte contre le cancer) ? Apparemment non, selon Bernard Fraysse qui ne veut pas résumer cette initiative de lobbying à ce seul dossier.