Toulouse
Toulouse, future capitale de l'IA ?
Toulouse # Intelligence artificielle # Transition numérique

Toulouse, future capitale de l'IA ?

L’intelligence artificielle est dans toutes les bouches. C’est le moment ou jamais pour Toulouse de se faire une réputation dans ce domaine.

Juliette Jaulerry, responsable de l'édition Toulouse du Journal des Entreprises — Photo : ©Journal des entreprises

Quand une nouvelle technologie aussi impactante que l’IA apparaît, il faut trois ingrédients pour attirer les projecteurs : des "cracks" spécialisés dans cette discipline informatique, une bonne dose d’entreprises concernées et un solide soutien politique. Bonne nouvelle, nous avons tout cela chez nous. L’aéronautique et le spatial, filières d’excellence régionales, sont en première ligne sur cette question de l’intégration de l’IA. Le pôle Aerospace Valley démarrait d’ailleurs dès mars 2017 une réflexion collective sur ce thème. Dans la biologie, l’agronomie, l’environnement, l’Occitanie a aussi ses pépites tournées vers l’IA. Au dernier IT Innovation Day organisé par le cluster Digital Place à Labège le 17 mai, la plupart des entreprises exposantes présentaient des applications intégrant l’intelligence artificielle. Exemple : la société de solutions informatiques Equadex qui s’est mise à développer son propre produit, une application permettant la communication des personnes atteintes de troubles du langage.

Côté savoir-faire, comment se positionne la Ville rose ? « Nous avons un niveau de recherche très reconnu dans le domaine de l’IA, avec plus de 200 chercheurs recensés dans nos principaux laboratoires et une réelle réputation européenne », affirme le président de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées Philippe Raimbault. Soutenu par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie qui annonce parallèlement la création d’un Datapôle, le président de l’université souhaite créer un Institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle (3IA). Annoncé le lendemain de la remise du rapport sur l’intelligence artificielle par le député Cédric Villani et soumis à sélection par le gouvernement, ce projet d’institut serait un rebond bienvenu après l’échec l'an dernier de la candidature de Toulouse au label Idex.

Toulouse # Intelligence artificielle # Transition numérique