Midi-Pyrénées : La Région devient partenaire du programme européen Clean Sky 2
# Aéronautique et spatial

Midi-Pyrénées : La Région devient partenaire du programme européen Clean Sky 2

Midi-Pyrénées devient la seule région européenne à signer un accord de coopération avec ce programme de recherche aéronautique européen.

Le 25 février à Bruxelles, Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées et Eric Dautriat, directeur exécutif de Clean Sky 2, vont signer un accord de coopération. Objectif : formaliser la mise en place d’une initiative pilote en matière d’accompagnement et de positionnement des PME de l’aéronautique.



Pour la France, Midi-Pyrénées a été identifiée comme le partenaire le plus pertinent au regard notamment du dynamisme de ses entreprises régionales, du haut niveau de participation de ses PME aux appels à projets européens sur l’aéronautique, de l’existence d’une stratégie régionale de l’innovation qui cible l’aéronautique parmi ses thématiques prioritaires, et du rôle stratégique de la Région dans l’accompagnement de la filière régionale de l’aéronautique.



Clean Sky 2 est le plus grand programme de recherche européen pour l’aéronautique. C’est une initiative technologique conjointe, faisant partie du programme Horizon 2020 et associant l’industrie aéronautique et la Commission européenne, pour un financement total, public et privé, de près de 4 milliards d’euros. A travers la réalisation de grands démonstrateurs intégrés fondés sur des technologies innovantes, les objectifs poursuivis concernent la réduction des émissions de CO2 et de bruit, ainsi que le renforcement de la compétitivité européenne dans ce secteur. Clean Sky 2 prend le relais du programme Clean Sky commencé en 2008 et qui s’achèvera en 2017 par une première série de démonstrateurs.

# Aéronautique et spatial