Ille-et-Vilaine
Microsteel se tourne vers le médical pour sécuriser son activité
Ille-et-Vilaine # Aéronautique et spatial # Stratégie

Microsteel se tourne vers le médical pour sécuriser son activité

S'abonner

Au contact des grands donneurs d’ordre de l’aéronautique depuis plus de 40 ans, Microsteel (Ille-et-Vilaine) a acquis une forte culture de l’exigence. Après une période Covid chahutée et des charges de plus en plus lourdes, ce fabricant de pièces métallurgiques bretillien se réinvente et ouvre son savoir-faire au monde du médical notamment.

Didier Chaboche, président de Microsteel. La PME bretillienne experte en fabrication de pièces métallurgiques pour le monde aéronautique se tourne vers le médical — Photo : Baptiste Coupin

Spécialiste de la fonderie par cire perdue et centrifugation, l’entreprise Microsteel (112 salariés, 17 M€ de CA) basée à Vern-sur-Seiche en région rennaise est un sous-traitant reconnu du secteur de l’aéronautique depuis plus de 40 ans. L’entreprise présidée par Didier Chaboche fournit des pièces métallurgiques aux grands acteurs de l’aérien (Airbus, Safran, Dassault…) grâce à son haut niveau d’expertise technique. Ses délais de fabrication, incompressibles, sont de 16 semaines. Microsteel prévoit de vendre 90 000 pièces en 2024. Des pièces de toute taille et de différents alliages (acier, bases nickel ou cobalt…) dédiées aux parties froides des moteurs, les systèmes de climatisation, de pressurisation, de freinage…

Une visibilité de production à deux ans

L’activité de Microsteel se porte bien. L’entreprise dispose d’une visibilité de production à deux ans. Mais depuis la période choc du Covid (-55 % d'activité pour la PME en 2020 et 2021), sa trésorerie s’est détériorée. "Le prix des matières premières a augmenté (les alliages en premier lieu, NDLR), le prix de l’énergie a augmenté. Parallèlement, nous avons augmenté les salaires de nos collaborateurs en raison de l’inflation. Nos marges sont insuffisantes pour pouvoir envisager de gros investissements", souligne Didier Chaboche. Il fait notamment référence au remplacement de fours de fusion devenus trop énergivores. L’entreprise doit aussi rembourser, "tous les mois", un PGE de 5 millions d’euros contracté en juin 2020, au moment où le marché de l’aérien était à l’arrêt. Cela pèse sur sa rentabilité car Microsteel n’a pas répercuté ces augmentations sur son prix de vente. "Quand on voit la rentabilité d’un Airbus ou d’un Safran aujourd’hui, il n’est pas normal que, derrière, l’ensemble de la filière n’en profite pas. Il va falloir que les grands donneurs d’ordre de l’aéronautique comprennent que s’ils veulent continuer à avoir des pièces et une filière qui suit, il faut des augmentations (de prix)", témoigne Didier Chaboche.

Diversification en cours

La PME ne baisse pas les bras pour autant et a travaillé ces derniers mois sur une réorganisation de son activité pour lui permettre, tout à la fois, d’être moins dépendante du secteur aéronautique et d’améliorer sa performance économique. Avec un ancien directeur financier comme président, Microsteel se lance notamment dans le monde médical en se mettant au service des fabricants de prothèses (Surgival, Evolutis…). Courant 2021, contre un investissement de deux millions d’euros et une aide du fonds de modernisation de la filière aéronautique, l’entreprise a doublé la taille de son usine de Vern (6 100 m² d'ateliers de production). Elle s’est notamment aménagée une aile pour la partie médicale, avec un atelier dédié pour la fonderie, le traitement thermique, l’usinage, le polissage, le contrôle radio… Des machines spécialisées ont également été acquises.
Les secteurs de l’énergie et de la défense sont les autres leviers de croissance fléchés par Microsteel. Didier Chaboche souhaiterait que l’aéronautique ne représente que 80 % de l’activité globale à terme, "contre 95 % aujourd’hui", avec un même ratio de commandes. "On peut amener Microsteel à 25 millions d’euros de chiffre d’affaires", prévient le chef d’entreprise.

Ille-et-Vilaine # Aéronautique et spatial # Industrie # Stratégie # Conjoncture
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MICROSTEEL