Nantes
La start-up nantaise Ugau aide les collectivités à gérer la signalisation routière
Nantes # Services # Levée de fonds

La start-up nantaise Ugau aide les collectivités à gérer la signalisation routière

S'abonner

Au terme d’un parcours professionnel dans la signalisation routière, Jamel Benaissa a fondé, à Nantes, la start-up Ugau. Celle-ci propose une application pour accompagner les collectivités dans la gestion de leur parc de panneaux routiers.

UGAU a développé une application pour simplifier la gestion des panneaux de signalisation routière — Photo : Ugau

La création de Ugau, en 2019, à Nantes, marque l’aboutissement pour Jamel Benaissa d’une longue carrière professionnelle dans le domaine de la signalisation routière, d’abord au sein de grands groupes nationaux, puis à la tête de sa propre société, Ouest Signalisation, en Vendée. "J’ai fondé Ugau pour deux raisons. La première est que les collectivités ne connaissent pas leur patrimoine en termes de panneaux de signalisation. Elles ne connaissent pas leur nombre, ni leur état faute de disposer de moyens adaptés. La seconde est qu’il n’existe pas d’école de signalisation routière en France et que j’avais envie de transmettre mon savoir en la matière à travers un outil simple et ludique", explique Jamel Benaissa, fondateur et dirigeant d’Ugau.

Une application mobile et web

Pour accompagner les gestionnaires de collectivité dans la gestion de la signalétique routière, Ugau a donc développé une application mobile et web, mise à disposition via un abonnement mensuel, dont le montant varie en fonction de la taille de la collectivité. Cette solution permet de localiser avec précision chaque panneau du réseau, de le photographier, de saisir les informations sur son état, de les actualiser… À partir de ces éléments, l’utilisateur sait en temps réel si le panneau est conforme, à modifier ou à remplacer et peut, si besoin, alerter les équipes compétentes. En effet, les panneaux ont une durée de vie limitée. Ils sont composés d’une partie en tôle et d’un film rétroréfléchissant qui peut être altéré par le soleil et les intempéries. Si le taux de réflexion est inférieur à 70 %, les panneaux doivent être changés. Par ailleurs, ces panneaux doivent obéir à certaines normes pour être bien visibles. Or, 60 % d’entre eux seraient obsolètes ou non conformes, alors même qu’ils jouent un rôle essentiel dans la sécurité routière. "Notre logiciel permet aux collectivités de réaliser un diagnostic complet et un audit de leur patrimoine de signalisation verticale, de planifier les travaux d’entretien, de répertorier les actions menées et de budgétiser les travaux à mener", argumente le dirigeant, dont l’application a séduit une quarantaine de collectivités.

Levée de fonds

Pour accélérer son développement commercial, l’entreprise qui emploie sept personnes, outre son fondateur, a ouvert son capital et levé un million d’euros, en novembre 2021, auprès du réseau de business angels Abab, de la société de capital-risque Bamboo et de Pays de la Loire Participations. Cette levée de fonds doit permettre à l’entreprise de recruter, notamment, quatre commerciaux, pour déployer son offre qui a été testée, dans un premier temps, dans les Pays de la Loire et en Ille-et-Vilaine. À partir d’avril, Ugau se déploiera en Aquitaine et dans les Hauts-de-France. "Le plus compliqué est de nous faire connaître. Pour cela, nous participons à de nombreux salons", explique Jamel Benaissa qui vise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros fin 2023. Pour la suite, le dirigeant envisage deux scenarii de développement : soit un déploiement uniquement en France sur fonds propres, soit une ouverture à l’international qui nécessiterait une seconde levée de fonds.

Nantes # Services # Informatique # Levée de fonds # Création d'entreprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise UGAU - FRANCE SIGNALISATIONS