Toulon
Métropole : Le magazine du Var urbain
Toulon # Services

Métropole : Le magazine du Var urbain

PRESSE. Olivier Stephan a redonné un second souffle au mensuel varois Métropole, qu'il a repris en septembre 2011.

C'est à Berlin puis en Suisse, où il était professeur de français, qu'Olivier Stephan a débuté sa carrière professionnelle. Mais de retour en France, il s'aperçoit qu'il n'est pas fait pour le métier d'enseignant. Alors il remet tout en question à 25 ans et se souvient qu'enfant son rêve était d'être journaliste. Après des expériences dans deux hebdomadaires, "Le Journal du Buget" dans l'Ain et un gratuit sur Besançon où il était aussi correspondant de "L'Est Républicain" dans le Jura, il s'installe à Toulon en 2003 « pour raisons sentimentales ». Parallèlement à des piges sports, notamment dans le hand-ball, il fait ses premiers pas à "Métropole", le mensuel de l'agglomération toulonnaise alors spécialisé dans l'économie et la culture. « Comme je tenais la route, j'ai fait de plus en plus de piges, avant d'être embauché à mi-temps, puis à temps plein ». Petit à petit, il devient ainsi le "bras droit" du directeur de publication Alain Perrier qui avait lancé le magazine en 1997.




Au-dessus de la mêlée

Tout bascule lorsque ce dernier annonce fin 2010 son intention de vendre. « On s'est dit : "on va faire notre sauce". Et c'est devenu ma sauce car les autres salariés ne voulaient pas investir ». Après avoir réuni autour de lui une douzaine de petits actionnaires, Olivier Stephan finalise la reprise du titre en septembre 2011. « Ce magazine était un peu la belle endormie. J'ai regardé ce côté passion avant de me pencher sur les lignes comptables », explique celui qui n'a pas hésité à investir 200.000 €. Il impose tout de suite sa patte en décidant que Métropole sortirait désormais le 1er du mois. « Le 1er numéro avait été envoyé à l'imprimeur le 12 et était sorti le 15. Ce hasard a duré 15 ans alors que c'était un problème pour les annonceurs ». Il professionnalise la structure en embauchant une commerciale et élargit la ligne éditoriale. « Je voulais sortir du carcan de l'économie pure ». Plus généraliste, Métropole se penche sur les faits de société avec l'ambition d'être « le plus possible au-dessus de la mêlée ». « Il ne s'agit pas d'être dans le compte rendu mais dans la réflexion, avec comme coeur de cible le Var urbain, la très large agglomération toulonnaise, de Saint-Cyr au Lavandou ». Le format change aussi en juin 2013 pour devenir un peu plus grand qu'un A4, « ce qui fait plus magazine ». Métropole étoffe enfin son site Internet jusqu'ici minimaliste. Il ambitionne à présent de devenir « un vrai média bi-média ». « Le papier reste primordial pour des lectures d'enquêtes approfondies. Internet peut en revanche être un fil rouge un peu développé, ou un "teasing" du numéro d'après ». Pour mener à bien ce projet, Olivier Stephan prévoit l'embauche d'un salarié supplémentaire, « soit pur web, soit en force commerciale ».

METROPOLE



(Toulon) Olivier Stephan 3 salariés (dont 2 journalistes) et 5 collaborateurs réguliers. CA : 240.000 ? 04 94 14 16 32 @email

Toulon # Services