Bouches-du-Rhône
Métal Pliage investit 500 000 euros dans un robot
Bouches-du-Rhône # Métallurgie # Investissement

Métal Pliage investit 500 000 euros dans un robot

Le robot est impressionnant. De la marque allemande Trumpf, il tourne aujourd’hui en 3x8 au sein de l’entreprise Metal Pliage (20 salariés – CA : 1,5 M d’euros), basée à Rousset.

« Il devrait générer 20 à 25 000 euros par mois », précise Gilles Doublier, dirigeant de l’entreprise, qui s’intégre au sein d’un groupement de cinq sociétés soeurs, mais sans liens capitalistiques : Métal Laser, Métal Oxy, Métal Pliage, Métal Tube et Métal Peinture. Au total, 70 salariés réunis dans des locaux voisins sur la zone d’activités de Rousset. Le groupe global génère 12 millions d’euros de chiffre d’affaires et Métal Pliage : 1,5 million. Gilles Doublier dirige par ailleurs Métal Peinture, alors que les trois autres entreprises appartiennent aux frères Martinez. Le robot, baptisé "Désiré", tant il était attendu, a représenté un investissement non négligeable de 500 000 euros financé par prêt bancaire, auprès de la banque populaire Côte d’Azur.

« Dans nos métiers, nous avons beaucoup d’investissements machine. C’est un risque que nous prenons. Nous n’avons aucune aide. Nous misons sur un amortissement à cinq ans. Le robot permet une plus grande productivité et surtout, une plus grande flexibilité. Il ne va pas forcément plus vite que l’homme, mais permet de libérer du temps aux opérateurs pour des tâches plus intéressantes et à plus grande valeur ajoutée. En France, la production a été tuée par la taxation de la main d’oeuvre. Quand j’entends parler de projet de taxation des robots, je me dis que l’erreur se renouvelerait. Un robot a le même coût en France ou dans n’importe quel autre pays à bas coût de main d’oeuvre. Ce serait une mesure totalement improductive. Notre concurrence est aujourd’hui européenne. La réindustrialisation de la France ne peut que venir de la robotisation et de la numérisation des entreprises», confie Gilles Doublier, dont l’entreprise, créée en 2008, se positionne principalement sur le secteur du bâtiment. «Nous intervenons dans la serrurerie, dans la structure mais aussi dans l’habillage. Nous réalisons par ailleurs des pièces pour l’industrie et des interventions pour des artisans ferroniers ou serruriers». Métal Pliage est une entreprise rentable depuis sa création avec un résultat de 6%. «L’an passé, nous n’avons pas redistribué ce résultat en vue de l’investissement. Nous nous donnons une année pour que le robot atteigne sa vitesse de croisière », conclut Gilles Doublier.

Bouches-du-Rhône # Métallurgie # Investissement