La jeune société Mesure et Suivi est issue de la rencontre entre deux hommes aux profils sensiblement différents: Yves Delafon, P-dg de la société DFA, et Francesco Cornacchioli, ingénieur spécialisé dans les technologies de la sécurité. «Depuis quelques années, je réfléchissais à la possibilité de créer des systèmes d'analyse de la sinistralité des bâtiments, qui soient simples, qui agissent en temps réel, et qui introduisent de la technologie dans un secteur où il y en a peu, explique Yves Delafon. J'ai rencontré Francesco Cornacchioli il y a un an, et nous nous sommes associés pour mettre au point un système qui permet de proposer aux maîtres d'ouvrage, experts et maîtres d'oeuvre un état continu du degré de fissuration de leurs bâtiments. Un procédé qui n'existe à ma connaissance nulle part ailleurs...»
200.000 € d'investissement
L'élaboration de ce système de surveillance des structures a nécessité plusieurs mois de travail et pas moins de 200.000euros d'investissement. «Nous avons déposé une demande de brevet dès la création officielle de la société, en mars dernier, et nous avons immédiatement mis en place, avec succès, deux prototypes dans deux immeubles parisiens, ajoute Francesco Cornacchioli, désigné dirigeant de Mesure et Suivi. Aujourd'hui, nous entrons dans la phase d'industrialisation, et les premiers contrats arrivent». En clair, le système imaginé et commercialisé par la société consiste en la mise en fonction sur un bâtiment d'un capteur miniaturisé, intégrant par ailleurs des modules de positionnement GPS et d'évaluation météorologique, au sein d'un boîtier intelligent, qui communique directement avec un serveur central. «Nous sommes capables d'évaluer en continu l'état de fissuration du bâtiment, précise Yves Delafon. Le cas échéant, une alerte peut être déclenchée, afin de prévenir le responsable de l'édifice. C'est une vraie révolution!». D'autre part, le client peut avoir directement accès à l'état de ses ouvrages, via un espace dédié sur le site internet de la société. «Nous sommes très confiants, conclut Yves Delafon. Nous allons travailler tout d'abord le marché français en 2009, tout en posant dès maintenant des jalons sur l'international...»
Effectif: 6 Tél.: 09.54.81.00.86 www.mesureetsuivi.fr
Née de la rencontre de deux entrepreneurs locaux, Yves Delafon et Francesco Cornacchioli, la société aixoise Mesure et Suivi, créée en mars2008, développe des systèmes d'aide à la mesure des pathologies du bâtiment et des mouvements d'ouvrage.