Haute-Garonne
FloodFrame inaugure son centre d’essais pour lutter contre les inondations
Haute-Garonne # Ingénierie # Innovation

FloodFrame inaugure son centre d’essais pour lutter contre les inondations

S'abonner

La société toulousaine, qui développe un “airbag” de l’eau autour des bâtiments existants pour prévenir les ravages des inondations, dispose désormais à Baziège (Haute-Garonne) d’un outil unique en Europe.

Rémi Alquier (au centre), directeur général de FloodFrame, explique le fonctionnement du centre d’essais de la société lors de son inauguration le 21 mars 2024 — Photo : Philippe Kallenbrunn

La société toulousaine FloodFrame, qui développe un système d’enveloppe étanche (en Tyvek, une matière synthétique créée par DuPont de Nemours) pour protéger les constructions des inondations, breveté par sa maison mère danoise, a inauguré son centre d’essais à Baziège (Haute-Garonne) le 21 mars 2024. Inédit dans son approche, ce dispositif a pour ambition de devenir un site unique en Europe, servant de ressource pour la recherche, la collaboration et la prévention dans le domaine des inondations.

Un projet à plus de 200 000 euros

Installée sur un terrain de 6 500 m2, cette piscine maçonnée de 144 m2 creusée dans le sol est alimentée par un bassin d’eau artificiel créé à proximité. Un système de vannes permet de la remplir et de la vider, afin de simuler une inondation dont la violence et la soudaineté peuvent être modulées par la pression injectée (de 1,60 m à 2,60m de hauteur).

Un mobile home est placé au centre du bassin de 144 m2 — Photo : Philippe Kallenbrunn

“Grâce à ce centre, nous voulons montrer ce qu’est une inondation, phénomène complexe difficilement observable et mesurable, explique Rémi Alquier, le directeur général de FloodFrame. Nous voulons également contribuer à la coopération des acteurs, publics et privés. Enfin, nous souhaitons sensibiliser et informer les publics exposés en leur permettant de vivre le risque en direct et de mieux l’appréhender.”

Alimenté par un système de vannes, le bassin se remplit, simulant l’inondation. L’enveloppe de FloodFrame, enterrée dans le sol, se déploie au fur et à mesure — Photo : Philippe Kallenbrunn

En phase d’amorçage, la société, lauréate du label "Greentech innovation" appuyé par le ministère de la Transition écologique, et membre de la communauté du "Coq Vert" pour sa contribution à l’environnement, est soutenue par 18 business angels. Le centre d’essais a mobilisé un investissement de 110 000 euros, financé en quasi-totalité par la Région Occitanie (100 000 €), pour un coût total du projet d'innovation supérieur à 200 000 euros. Soumise à des risques particulièrement importants sur son territoire, cette dernière met 13,5 millions d’euros sur la table en 2024 pour soutenir une trentaine de programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI).

Un partenariat avec Allianz France

FloodFrame est par ailleurs soutenu par un partenariat avec Allianz France, qui fera la promotion de sa solution auprès de ses assurés. “Notre partenariat est le prolongement de nos initiatives pour lutter contre les dommages liés aux risques climatiques, indique Pierre Vaysse, membre du comité exécutif d’Allianz France et directeur assurances de biens et responsabilité. Participer à la recherche de solutions innovantes et durables et recommander ces dispositifs à nos assurés pour leur donner confiance en l’avenir et les protéger s’inscrit dans notre raison d’être.” L’enjeu est immense car, selon Allianz, la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) estime que, pour le péril “inondation”, le coût moyen annuel devrait augmenter de 15 % d’ici à 2050 (soit plus de 148 millions d’euros par an) du fait de l’aléa.

Un second centre pour prévenir la sécheresse

Par ailleurs, Allianz France participe avec FloodFrame à un appel à projets de l’Ademe visant à trouver une solution innovante pour prévenir la sécheresse, source de fissures dans les maisons. Un second centre d’essais devrait ainsi voir le jour sur ce même terrain. “L’enjeu, c’est de parvenir à maintenir une humidité constante dans le sol, détaille Rémi Alquier. Les maisons se fissurent parce que l’argile se contracte et se dilate. Nous allons construire un dispositif qui sera une sorte de cloche installée autour de la maison. Elle maintiendra l’humidité et supprimera le problème à la source.”

Haute-Garonne # Ingénierie # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FLOODFRAME