Course à pied, tir à l'arc, roller, golf, basket, volley, futsal, accrobranche... Les activités sportives ne manquent pas sur le Village Décathlon de Mérignac, qui propose également des espaces de restauration et deux grands magasins (Décathlon et Truffaut). Mais la zone dispose encore de nombreux espaces disponibles destinés à accueillir de nouvelles activités. Décathlon, propriétaire de 27 ha, annonce le lancement de cinq projets : quatre dédiés au sport et au bien-être, et un autre à vocation tertiaire. Groupe CTI (Chambéry Transactions Investissement), géré par Gerardo Pariente, lance les travaux d'un bâtiment de 1.470 m² qui sera loué à la société Full Fly. Les trois associés, Stéphane Limnaïos, Frédéric Emeraud et Frédéric Beïs, proposeront de la simulation de chute libre et de vol en soufflerie.
Une 10e salle en France pour Climb'Up
Ils auront pour voisin Climb'Up, un nouveau concept dédié à l'escalade. Ce réseau qui dispose déjà de neuf salles en France, est dirigé par l'ancien champion du monde d'escalade François Petit. À Mérignac, c'est une salle de 2.330 m² qui verra le jour. Dix emplois seront créés à l'ouverture avec un objectif de 250.000 entrées la 5e année. Full Fly et Climb'Up devraient être inaugurés début 2017. C'est-à-dire en même temps qu'un autre projet situé à l'entrée de la zone : Le Royaume des sens. Le promoteur France Littoral Investissement s'est porté acquéreur d'une parcelle sur laquelle il va construire un spa de 1.500 m² pour la société Zen Invest, que dirige le Bordelais Elian Bellard.
Sept terrains de padel
Par ailleurs, Décathlon fait construire un bâtiment de 1.500 m² pour le compte d'Antoine Couvercelle, président de la société Padel Club France. L'installation devrait comporter cinq cours de Padel (sport dérivé du tennis) intérieurs, deux cours extérieurs et un club house. L'ouverture est également programmée pour début 2017.
Parc tertiaire en partie occupé par Cultura
Enfin, Decathlon Village devrait accueillera un parc tertiaire. Trois lots seront aménagés derrière le practice de golf, dans une zone qui dispose de moins de visibilité. Altae a déjà signé pour un bâtiment de 5.000 m². Mais aussi Cultura, qui va quitter son siège social de l'avenue de Magudas pour s'installer sur une parcelle de 20.000 m². Un immeuble en R + 2 avec 6.290 m² de plancher est prévu. « Notre ambition est de faire vivre le site toute l'année, explique Benoît Cazales, directeur développement Sud-Ouest chez Décathlon. Notre ambition est d'attirer de nouveaux projets qui animent toujours plus ce site. Des discussions sont engagées avec d'autres porteurs de projets orientés sports et loisirs ». Sept terrains sont encore disponibles au sein de Décathlon Village.
@email
Le Décathlon Village accueillera dans un an des activités liées à la chute libre, à l'escalade, au padel et au bien-être. Mais aussi le siège social de Cultura.