L’entreprise toulousaine Medinbox (40 collaborateurs à Toulouse et aux États-Unis, CA consolidé 2023 : 5,70 M€), leader des solutions audiovisuelles et de digitalisation pour l’environnement médical et les salles interventionnelles, vient de réussir une levée de fonds d’un montant non communiqué, en accueillant la société parisienne de gestion Arbevel (2,5 Md€ sous gestion) à son capital, accompagné d’Irdi Capital Investissement et GSO Innovation. Objectif : accélérer son développement international, notamment aux États-Unis.
“Nous avons déjà créé une filiale aux États-Unis il y a quelques années, qui regroupe 4 collaborateurs, précise Nicolas Gausserand, le président de Medinbox, mais nous avons été freinés par nos capacités d’investissement. Cette levée nous permet d’accélérer. Nous avons d’ailleurs déjà commencé à recruter un commercial, basé à Los Angeles, pour étendre notre présence sur la côte ouest, et nous allons renforcer par du support la partie opérationnelle, depuis Las Vegas.” Selon le dirigeant, la structure des réseaux d’hôpitaux américains permet une grande latitude d’action à Medinbox, plus facile que sur un marché domestique parfois contraignant.
Un partenariat avec Abbott
“Nous pouvons y installer notre système dans un tout petit hôpital périphérique qui va bénéficier de l’expertise du grand hôpital auquel il est rattaché, explique-t-il. C’est une configuration que l’on ne connaît pas vraiment en France, où les hôpitaux sont parfois en concurrence les uns avec les autres. Il existe bien chez nous des groupements de cliniques qui mutualisent les achats ou des postes de back-office mais pas des ressources médicales.”
En mars 2023, Medinbox avait déjà franchi un cap outre-Atlantique en nouant un partenariat avec le géant mondial de la santé Abbott. L’intégration de la solution de collaboration vidéo intelligente de Medinbox à l’assistance à distance EnSite Connect d’Abbott - une plateforme de cartographie cardiaque qui permet aux médecins de mieux prendre en charge les arythmies cardiaques- a permis d’améliorer l’efficacité des laboratoires d’électrophysiologie et de renforcer le partage d’informations entre médecins. “Cela a été un virage important qui nous a amenés à nous industrialiser, indique Nicolas Gausserand, cofondateur de Medinbox en 2010 avec son épouse Annabelle. Nous sommes passés d’un modèle où nous vendions une licence et des matériels à un système par abonnements.”
Des revenus triplés en 2026
Les solutions développées par Medinbox (transmission d’image et de son, même sur de longues distances) simplifient la communication et le partage d’informations en temps réel depuis le bloc opératoire, de façon totalement anonymisée. Mais Medinbox, particulièrement déployée en cardiologie, oncologie et neurochirurgie, ne se limite pas à cela : elle se distingue par la capture de données, essentielles pour entraîner des algorithmes d’intelligence artificielle. Cette capacité à transformer les images en données exploitables maximise la collaboration et le partage de connaissances entre professionnels de santé. Elle favorise ainsi l’innovation et l’éducation au sein du secteur médical.
“Notre objectif reste inchangé : fournir aux professionnels de santé du monde entier les outils les plus performants pour améliorer la qualité des soins et faciliter le partage d’expertise à l’échelle internationale", résume le dirigeant. Medinbox s’apprête à sortir une nouvelle version de sa solution pour perfectionner la gestion, la sécurité et l’analyse des data, afin de permettre la synchronisation et le partage de fichiers dans le cloud. L’entreprise prévoit de tripler ses revenus d’ici 2026.