Le pire n'est jamais sûr, me direz-vous. Soit, mais s'y préparer peut aussi faire gagner du temps, de l'énergie et de l'argent. C'est en tout cas le pari que vient de faire Patrice Heintz, en créant Mediations. Ancien dircom de différentes institutions ou collectivités, il rappelle les circonstances dans lesquelles il a "découvert" la com' de crise et ses problématiques: «J'étais jeune chargé de communication à la Chambre de commerce de Strasbourg, en charge de l'aéroport, lorsqu'a eu lieu le crash du Mont Sainte-Odile». Un épisode marquant qui l'a, depuis, systématiquement amené à envisager le volet "crise" de la communication, partout où il est passé. Le chef d'entreprise préfère d'ailleurs parler de communication "sensible" plutôt que de "crise". Mais derrière les nuances de sémantique, l'idée est la même: «Notre objectif est d'aider les entreprises à construire leur réputation et à la défendre avant, pendant et après la survenance d'événements imprévus». Des événements imprévus? «Il s'agit de risques environnementaux pouvant être liés à l'exploitation d'une usine, de rumeurs sur un produit, des actionnaires ou dirigeants qui peuvent atteindre le capital confiance ou l'image d'une entreprise...», explique Patrice Heintz. Et la liste n'est pas exhaustive. «Toute entreprise peut, un jour, rencontrer une situation sensible», ajoute-t-il, «ce n'est pas réservé qu'aux "gros"».
Accélération de l'information
L'avènement de nouveaux médias, réseaux sociaux dont les salariés peuvent être membres, accélèrent la communication et la rendent moins contrôlable. «Ce qui compte, c'est d'être dans l'anticipation», martèle-t-il. Audit, réflexion stratégique, construction ou consolidation des dispositifs de gestion de crise et accompagnement opérationnel en cas de besoin font partie de l'offre de l'entreprise... Et une spécificité maison: la programmation de simulations de crises pour vérifier le bon fonctionnement du dispositif. Mediations compterait déjà une dizaine de clients et l'entreprise table sur une vingtaine au maximum. En Alsace, bien sûr, mais aussi ailleurs en France, en partenariat avec d'autres structures du même type installées à Nantes, Marseille et Paris. De quoi lui permettre de monter des parades pour une entreprise alsacienne par exemple, mais aussi pour chacune de ses agences ailleurs en France si nécessaire. Épaulé par l'ancien journaliste Jean Fritsch, Patrice Heintz sait que le travail de sensibilisation va être long: «Les dirigeants ont parfois le syndrome de l'autruche. Pourtant, en cas de crise, c'est dans les premières heures que tout se joue. Elles sont fondamentales dans l'histoire qui va se raconter. Et c'est justement à ce moment qu'ils sont le moins disponibles pour réfléchir à la communication, accaparés par... la gestion de la crise».
STRATÉGIE Cabinet de conseil plus qu'agence de com', Mediations, créée début 2012 par Patrice Heintz, vise à sensibiliser les chefs d'entreprises à la com' sensible.