Depuis six mois, René Ricol, médiateur du crédit aux entreprises, fait le tour des régions de France pour faire le point avec les services de l'État et les acteurs socioprofessionnels sur la bonne intégration du dispositif de médiation. Il rencontre également les entreprises en médiation ou dont la médiation a abouti. Lors de son passage à Toulouse le 15mai dernier, il a d'abord souligné l'efficacité de la collaboration des différents acteurs sur le territoire: le préfet, «chef de file de l'ensemble du dispositif», Oséo «sans qui la médiation serait une voiture sans moteur» et les tiers de confiance (Medef, CGPME, UPA, CCI, etc.), «qui ont rassuré les entreprises.» Pour preuve, Midi-Pyrénées est la première région de France en termes d'emplois préservés (12.384 dont 841 en Haute-Garonne) et la quatrième pour son taux de médiation réussie (73,6%). Si le bilan est positif, René Ricol a toutefois précisé qu'il avait suggéré aux banques deux pistes de progrès. «Un dossier sans réponse depuis un mois, ce n'est pas normal. Nous avons alors demandé aux banques d'accélérer les procédures. Enfin, il est important que les collaborateurs des banques soient fiers du succès de la médiation», explique le médiateur du crédit.
Simplifier l'assurance-crédit
«L'assurance-crédit reste un dispositif relativement opaque», regrette René Ricol. En plus de la mise en place du dispositif Cap+, destiné aux entreprises décotées du fait de la crise, l'État a demandé aux assureurs-crédit de s'engager sur un certain nombre de points. Ils devront entre autres motiver les réductions ou les coupures de garanties vis-à-vis de leurs assurés. Un préavis d'un mois sera obligatoire, sauf exception, avant la rupture effective d'un contrat. Ils devront enfin proposer systématiquement le Cap (complément d'assurance-crédit public, mis en place depuis le début de l'année) en cas de diminution d'un encours garanti et le Cap+en cas de retrait ou de refus de garantie pour les clients éligibles.
www.mediateurducredit.fr
René Ricol, médiateur du crédit aux entreprises, était à Toulouse le 15mai pour rencontrer les acteurs économiques et financiers régionaux. S'il les a félicités de leur action commune, il a demandé aux banques d'accélérer les procédures.