Medef Normandie : Un livre blanc pour l'économie régionale
# Conjoncture

Medef Normandie : Un livre blanc pour l'économie régionale

Le mouvement patronal régional propose huit priorités pour booster l'économie de la nouvelle Normandie.

Dans son Livre blanc, le mouvement patronal régional propose huit priorités pour booster l'économie de la nouvelle Normandie.






Infrastructures et financement des entreprises

Pour le Medef normand, la


Première priorité c'est : « La réussite de la fusion de la Normandie », grâce notamment à la diminution des dépenses de fonctionnement des services régionaux, le développement d'une marque " Normandie " et du tourisme.
Seconde priorité : « Une gestion exemplaire des deniers publics » avec la mutualisation des moyens et la rationalisation des missions ainsi qu'un recentrage sur les missions de développement économique de la Normandie et d'aides aux entreprises normandes.
Troisième priorité : « Se doter d'infrastructures à la hauteur de nos ambitions » par l'accélération de la mise en chantier de la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), le développement d'un aéroport régional unique sur celui de Deauville-Normandie ou encore la création d'une liaison directe entre Port 2000 au Havre et la Seine.
Quatrième priorité : « Favoriser le financement des entreprises et leur développement », notamment par le regroupement des agences économiques et comités d'expansion en une seule entité.




Emploi et formation

Le mouvement patronal souhaite pour sa


cinquième priorité « Une politique de Formation au service de la compétitivité des entreprises »


dont une meilleure formation des acteurs du secteur public régional de l'orientation. La sixième priorité concerne « L'emploi par la valorisation de l'apprentissage ». La septième priorité mise en avant veut « Booster la transformation digitale des entreprises normandes » et la huitième priorité entend « Appliquer la démarche RSE à la Région Normandie ». Parmi ses diverses propositions le Medef Normandie avance la création d'un Conseil de chefs d'entreprises au sein de la Région. Une démarche indispensable pour son président, Arnauld Daudruy: « La création de la richesse et de l'emploi ce sont les entreprises. Dans le domaine des compétences économiques, de l'accompagnement et du développement des entreprises ainsi que dans celui de la formation, il nous semble essentiel qu'un contact permanent et privilégié soit noué avec des entrepreneurs sur lesquels la future gouvernance du Conseil régional pourra compter ».

S.C

# Conjoncture