Medef : «La France est en train d'inventer le "bossnapping"»
# Conjoncture

Medef : «La France est en train d'inventer le "bossnapping"»

Le Medef Gironde organisait le 9avril son assemblée générale. L'occasion pour son président, Pierre Goguet, de fustiger les séquestrations de dirigeants.


Comment se porte le moral des chefs d'entreprise?

Nous ressentons quelques signes de frémissements qui nous font dire que nous ne sommes pas loin du plus dur de la crise. Certains secteurs à cycle long comme l'aéronautique ressentent seulement une baisse de leur activité, mais d'autres comme le bâtiment neuf, connaissent un léger mieux. De toute façon, les chefs d'entreprise sont des gens qui ont l'habitude de relever des défis.


Les patrons sont-ils en train de devenir les boucs émissaires de la crise?

Quand j'entends parler des excès de rémunérations de certains patrons, je me dis que l'on ne vit pas sur la même planète dans notre région. Et je remarque qu'il s'agit souvent d'anciens fonctionnaires qui se comportent comme des prédateurs alors qu'ils ont été formés à l'école de la République. Sur la question des séquestrations, je trouve incroyable que tout le monde trouve ça normal. Nos autorités politiques doivent rappeler la règle de droit. Il ne faut pas hésiter à porter plainte. J'ai lu dans la presse anglaise que les Français étaient en train d'inventer le "bossnapping". Les syndicats de salariés ne sortent pas grandis de ces actions.

# Conjoncture