« Un mélange de hasard et de curiosité », c'est ce qui a amené Jean-Jacques Bois à pousser les portes du Medef de Haute-Garonne en 2013. Alors âgé de 24 ans, le cofondateur de Nanolike entend parler de l'organisation patronale par son assureur et décide d'aller voir ce qu'il s'y passe. « Quand Samuel (Behar, ndlr) et moi avons créé notre entreprise en mars 2012, à la fin de nos études à l'Insa Toulouse et d'une formation commerciale complémentaire, nous nous sommes retrouvés parachutés dans un monde qu'on ne connaissait pas. Entrer en contact avec d'autres entrepreneurs me semblait un bon moyen de combler notre inexpérience », raconte Jean-Jacques Bois. D'abord adhérent à la CGPME 31, il y apprécie « le côté partage et échange ». Aussi avoue-t-il être allé au Medef « avec une certaine appréhension : pour moi, c'était une association de patrons du CAC 40 ! En fait, 80 % des adhérents sont des entreprises de moins de 50 salariés et, par rapport à la CGPME, les sociétés industrielles sont plus représentées, avec des problématiques business plus proches des nôtres. »
En binôme avec Bruno Bergoend
Très vite, il trouve dans le réseau Medef « l'expérience et les compétences qui manquent tellement quand on est primo-entrepreneur ». Après son élection à la présidence du Medef 31, Pierre-Marie Hanquiez lui propose d'intégrer le comité directeur pour créer le Groupe Jeunes Entrepreneurs (JE), en binôme avec Bruno Bergoend, patron de Technofan et vice-président de l'organisation patronale. « Cela me semblait important de ne pas conditionner la participation au Groupe JE à une adhésion préalable au Medef. Tout le monde est le bienvenu et ceux qui souhaitent adhérer ensuite sont libres de le faire. » Et d'ajouter : « Notre objectif est triple : partager de l'expérience, promouvoir l'entrepreneuriat et progresser par la formation. C'est ce que nous appelons les 3P ! »
Depuis la constitution du groupe, la dizaine de JE du Medef 31 se réunit une à deux fois par mois, le lundi de 8h à 9h. Pour agrandir le cercle, trois à quatre événements par an sont envisagés, tous gratuits et ouverts au plus grand nombre. « Le 4 juin dernier, nous avons organisé un premier afterwork sur la péniche La Naïade, à Toulouse, sur le thème "Le meilleur et le pire de ma création d'entreprise". Sur la cinquantaine d'entrepreneurs présents, 80 % n'étaient pas adhérents au Medef. » Quelle place pour le Groupe JE du Medef 31 dans l'écosystème existant ? « L'objectif n'est pas de doublonner avec les réseaux existants mais de proposer quelque chose de complémentaire, en donnant la parole à des entrepreneurs sur des questions très concrètes de leur quotidien. » Certaines thématiques feront d'ailleurs l'objet d'ateliers de travail après la rentrée.
Groupe JE du Medef 31
@email
05 61 14 42 04