Meca-Inox : À Gisors la PME voit plus grand
# Industrie # Investissement

Meca-Inox : À Gisors la PME voit plus grand

Métallurgie La PME spécialisée dans la robinetterie industrielle a quitté l'Oise pour la Normandie. Coût de l'opération : 4 millions d'euros.

Meca-Inox a quitté Coudray-Saint-Germer (Oise) pour Gisors, dans l'Eure. Un nouveau souffle pour cette société spécialisée dans la robinetterie industrielle à tournant sphérique qui double sa surface d'exploitation. Une surface d'activité qui passe de 2.500 m² à 5.100 m², une situation géographique plus adaptée à ses besoins, une meilleure logistique et une connexion internet à très haut débit. Et pourtant, entre son site historique de Coudray-Saint-Germer et la nouvelle usine de Gisors, à peine une vingtaine de kilomètres séparent les deux usines...




4 M€ d'investissement

Pour ce spécialiste de la robinetterie industrielle à tournant sphérique, une relocalisation sur un site plus moderne et plus grand s'imposait. Ce déménagement a nécessité un investissement de 4 millions d'euros et la totalité des soixante salariés a été conservée d'un site à l'autre. « Les objectifs que nous nous étions fixés ont été complètement atteints », se félicite Ludovic Logghe, directeur du site de Gisors. « Nous manquions clairement de place sur notre ancien site et il ne répondait plus aux réalités du marché ». Le bâtiment plus moderne comporte un atelier d'assemblage, un atelier d'usinage, une partie stockage et une zone d'expédition. Des nouveaux équipements qui renforcent la compétitivité de l'entreprise. Meca-Inox produit aujourd'hui en moyenne 150.000 robinets par an : une capacité qui a doublé depuis 2013. Ces vannes à tournant sphérique composées à 90 % d'inox sont vendues dans les secteurs du gaz industriel, de la chimie, de l'agro-alimentaire et la pharmacie.




Un site en Chine

Meca-Inox qui réalise 45 % de sa production à l'export, possède également un site de production à Dalian en Chine et une filiale commerciale au Maroc. La nouvelle usine normande a d'ores et déjà permis de fluidifier les flux de production et d'absorber les pics de commandes, notamment lors des mois de pointe en juin, juillet et décembre. Meca-Inox ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : elle affiche d'ores et déjà de nouveaux projets de développement. Elle vient en effet de mettre en place un nouveau process de production pour le lavage de pièces et envisage dans les mois à venir d'installer un nouveau process de contrôle de produits. « Nous sommes en train de construire un business plan à 3 ans qui définira nos futurs investissements industriels concernant nos moyens de production, nos machines d'usinage... », ajoute Ludovic Logghe. À venir également, un projet de changement d'ERP (progiciel de gestion intégré) pour 2016. Meca-Inox affiche aujourd'hui un chiffre d'affaires consolidé de 17 millions d'euros et espère atteindre les 20 millions d'euros d'ici 2020.

Meca-Inox

(Gisors) Dir. : Ludovic Logghe CA du site : 14 millions d'euros Effectif : 60 salariés www.meca-inox.com

# Industrie # Investissement # Implantation