Bien présent dans le Grand Ouest et le Sud, le réseau s’étend aujourd’hui vers l’Est, avec notamment une ouverture récente à Metz. L’enseigne mayennaise propose 1.500 références de vins, bières et spiritueux à la vente et à la dégustation sur place.
Créée en 2001, V&B emploie environ 100 salariés, pour un total de 500 collaborateurs, franchise incluse. Les recrutements se font en continu, à raison d'une douzaine par an en Mayenne.
L'enseigne table sur 65 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’année 2015.
Extension de 6.500 m²
Des investissements ont récemment eu lieu sur son siège de Château Gontier. « La centrale d’achat a doublé de taille, avec une extension de 6.500 m². Les travaux viennent de s’achever fin octobre, indique Jean-Pierre Derouet, cofondateur de V&B avec Emmanuel Bouvet. Désormais, nous avons les moyens d’étendre le réseau à 200 magasins. »
L’export en ligne de mire
Quid du prochain défi ? « Il s’agira d’exporter », répond Jean-Pierre Derouet.
L’entrepreneur explique avoir été sollicité par « des candidats à la franchise » depuis les quatre coins du globe. « On a des contacts avec la Suisse, l’Allemagne et l’Asie… J’ai même reçu une demande du Pérou !», confie-t-il.