Mayenne
Strudal investit pour renforcer son outil de production
Mayenne # BTP

Strudal investit pour renforcer son outil de production

S'abonner

En Mayenne, Strudal modernise son site qui fabrique des charpentes en béton. Un investissement de plus de deux millions d’euros qui va lui permettre d’augmenter ses capacités de production et devenir l’un des plus importants acteurs en France sur ce marché.

Bruno Martineau, le directeur du site Strudal de Château-Gontier, envisage un autre investissement pour déménager la fabrication des armatures en acier pour le béton — Photo : Olivier Hamard JDE

Le site mayennais de Strudal, à Château-Gontier, voit encore plus grand. Ce fabricant de charpentes en béton précontraint destinées à de grands chantiers a lancé en juin une phase de travaux pour améliorer son outil de production. « En moyenne, nous fabriquons des produits de 15 à 20 tonnes, explique Bruno Martineau, directeur du site Strudal de Château-Gontier, mais le marché s’oriente de plus en plus vers des charpentes dont les éléments peuvent aller jusqu’à 40 mètres et 40 tonnes, avec des délais de plus en plus courts." Des éléments que Strudal fabrique déjà, mais l'entreprise de Château-Gontier veut produire en plus grand nombre. "Nous allons augmenter nos capacités avec des outils de dernière génération, et nous pourrons livrer plus vite, indique Bruno Martineau. Nous serons alors dans les deux ou trois plus importants fabricants français. » Sur la totalité de l’investissement, deux millions d’euros sont consacrés à l’outil de production, avec l'installation de deux machines fabriquées en Italie. Ce nouvel équipement sera opérationnel en janvier. Il devrait s’accompagner du recrutement d’une dizaine de personnes. Strudal a profité également de cette phase de travaux pour améliorer son site, en réalisant des aménagements de voirie et de bâtiments.

Des bâtiments de plus de 100 000 mètres carrés

Les charpentes en béton fabriquées par Strudal sont destinées à des bâtiments logistiques, des sites agroalimentaires ou de grands centres commerciaux. Ainsi, l’entreprise a réalisé récemment la charpente de la plateforme logistique de Lidl, près de Nantes, ou celle d’Intermarché à Erbrée (Ille-et-Vilaine). « Nous travaillons sur une grande moitié nord du pays au-dessus d’une ligne Bordeaux-Lyon, précise Bruno Martineau pour des bâtiments qui peuvent aller jusqu’à plus de 100 000 mètres carrés. Nous concevons et fabriquons la charpente et nous assurons la pose, avec nos propres conducteurs de travaux qui travaillent avec des sous-traitants. » À Château-Gontier, Strudal possède aussi sa centrale à béton, fabrique une grande partie de ses moules avec son équipe de menuisiers et produit aussi les armatures en acier de ses charpentes. Au total, le site de 80 salariés compte une quinzaine de métiers différents. Avec ses 25 millions d’euros de chiffre d’affaires, il pèse près de la moitié de l’activité du groupe familial Strudal dont le siège social est basé à Engenville, dans le Loiret.

Déménagement à venir

En Mayenne, la totalité des cinq hectares sur lesquels est implanté Strudal sont désormais occupés, ce qui va imposer une nouvelle organisation et un autre investissement à venir. En effet, l’entreprise envisage de déménager la fabrication des armatures, qui emploie 17 personnes sur environ 3 000 mètres carrés pour environ 200 tonnes produites chaque année. « Cela nous permettrait de gagner en espace de stockage, ajoute Bruno Martineau, car nous allons rapidement manquer de place. L’idéal serait de déménager cette activité à proximité de notre site actuel, dans un bâtiment déjà existant. » Un déménagement qui permettrait de fabriquer également des armatures pour le site d’Engenville de Strudal, spécialisé dans les dalles alvéolées en béton, un marché où il est aussi un des principaux acteurs nationaux.

Mayenne # BTP